Image
Image
Image
Image
PISTES PASTORALES: L'Eglise et les migrants

Image
Au cours des dernières décennies, l'Église catholique fut, en plusieurs endroits, sollicitée par des personnes sans-papiers ou demandeurs d'asile, ainsi que par leurs associations de soutien. Consciente de ses devoirs et de ses responsabilités à l'égard des migrants autant que des pouvoirs publics, au nom de sa fidélité au Christ, l'Église catholique s'est efforcée de vivre l'accueil et d'assurer un service de médiation. S'est ouvert alors un temps de questionnement et de débats face à des situations complexes et douloureuses. Beaucoup de chrétiens ont été confrontés à une réelle détresse matérielle et morale qui ne pouvait les laisser insensibles.

À travers toutes les questions débattues qui se posent aujourd'hui encore et qui sont loin d'être résolues, se vit la recherche patiente et passionnée d'un chemin de fidélité à l'Évangile.
L'Église y vit sa mission d'accompagner toutes les personnes, de servir l'unité du genre humain et d'annoncer inlassablement l'Évangile.
 
Image
Image
Session de formation des délégués diocésains

Les 29 et 30 novembre 2014, les délégués diocésains et coordinateurs provinciaux de la Pastorale des Migrants se sont réunis en session à Orsay: un moment fort de partage, de réflexion et de formation, avec la participation de 54 diocèses.
Lors de la session, P. Lorenzo Prencipe, directeur du SNPMPI, est intervenu sur le thème: "La mission ecclésiale de la Pastorale des Migrants"
Image
Image
Image
L’évangélisation des jeunes migrants en quartier populaire: « De l’expérience d’un regard qui enferme à celle d’un regard qui libère »

Le 15 novembre 2014, des représentants de diocèses, de services nationaux et de mouvements se sont réunis à la CEF pour la 1ère Rencontre nationale des acteurs de la Pastorale des Jeunes en Monde populaire. Occasion pour se rencontrer, échanger, se former, se ressourcer et prier autour du thème qu'ils partagent tous : l'évangélisation des jeunes en monde populaire. Un des ateliers était animé par la Pastorale des Migrants, autour des témoignages de Dany, Rude et Ouzdam.

Retour sur l'atelier des jeunes migrants : « De l'expérience d'un regard qui enferme à celle d'un regard qui libère »
Différentes échos des interventions et ateliers sont maintenant accessibles en ligne.
Image
Image
Image
Les rapports entre l’Evangile, la foi et la culture en contexte multiculturel

Les coordinateurs provinciaux, les aumôniers nationaux de la migration et l'équipe nationale se sont retrouvés les 29 et 30 septembre 2014 pour la Commission nationale. Le thème principal de nos travaux : « Foi et culture» - une réflexion déjà commencée au sein du Conseil National des Aumôneries. Un écho de la dernière rencontre des aumôneries sur les rapports entre l'Evangile, la foi et la culture en contexte multiculturel est à votre disposition.
Image
Image
Image
Les rites dans l’Eglise catholique

Lors de la rencontre du 29 avril 2014, les responsables des aumôneries catholiques de la migration ont travaillé avec l'équipe nationale sur les rites dans l'Eglise catholique.
Le P. Louis-Marie Chauvet, longtemps professeur à l'Institut Catholique de Paris, a donné des repères pour mieux comprendre les différentes dimensions de  la liturgie catholique. Paul Yang de l'aumônerie des Hmongs a présenté les rites des funérailles hmongs. D'autres aumôniers ont apporté des rites spécifiques de leur culture.
Les travaux ont permis de mieux saisir la diversité des rites, liés aux différentes cultures, ainsi que la spécificité et les enjeux de la liturgie catholique. Ils ont mis en évidence aussi le chemin qui reste encore à parcourir  en vue d'une meilleure inculturation de l'évangile et d'une meilleure prise en compte de la diversité des cultures dans la liturgie.
 
Image
Image
Image
"Etre bâtisseurs de communion"

Lors de la Commission Nationale en mars 2014, délégués diocésains, aumôniers nationaux et partenaires ont travaillé sur le lien entre aumôneries catholiques de la migration et diocèses:

« Aumôneries de la migration et délégués de la Pastorale des migrants : bâtisseurs de communion ».
 
Image
Image
Image
La place des laïcs de la migration dans une Eglise en quête de communion

Réflexion du P. Lorenzo Prencipe c.s., directeur du Service National pour la pastorale des migrants et les personnes itinérantes, sur la place des laïcs de la migration dans l'Eglise et le chemin de la communion dans la diversité auquel est invitée l'Eglise.
«  Vivons positivement cette chance de rencontrer et d'accueillir l'autre en réciprocité, de construire avec lui une histoire commune. Devenons ensemble une Église réellement universelle - capable de parler - par ses gestes, son témoignage, son engagement - de l'Amour de Dieu pour tous les hommes. »
 
Image
Image
Image
Pastorale d’accueil et Pastorale de communion

Comment vivre l'accueil à la Pastorale des Migrants ? Est-ce que c'est notre mission ? Est-ce que nous la vivons de la même manière que les associations engagées auprès des migrants ?
A la lumière de différents textes de l'Eglise (notamment « Erga Migrantes Caritas Christi »), des délégués de plusieurs diocèses de la province de l'Ouest ont relu leurs expériences, pour mieux expliciter l'accueil dans notre mission à la Pastorale des Migrants et son articulation avec les autres dimensions de notre service.

Un texte de réflexion qui peut aider d'autres diocèses et provinces à réfléchir sur leur mission. 

Image
Image
Image
Colloque: "Les catholiques et les migrations: histoire, actualité, perspectives"

Vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013 s'est tenu au Collège des Bernardins le colloque sur « Les catholiques et les migrations », avec la participation de nombreux membres de la Pastorale des Migrants. Un temps très riche de réflexion et de partage.
 
Au programme:
- Catholicisme et immigration, une histoire mouvementée
- Des chrétiens face aux politiques Migratoires
- L'Eglise et les migrants
- Foi et migration, le regard des croyants
 
Les interventions des deux journées de cet événement sont  disponibles en ligne au format audio sur le site du CIEMI. 
 
Echo des interventions en documents Word: 
Image
Image
Image
Christian Mellon: Immigration - quels fondements pour une parole des chrétiens ?

Parmi les sujets politiques à fortes implications éthiques, celui de l'immigration mobilise fortement les chrétiens. Il est un de ceux où semblent s'opposer la fidélité à l'Evangile et les choix politiques présentés comme « réalistes ». C'est aussi un de ceux sur lesquels beaucoup de catholiques pratiquants refusent, plus ou moins ouvertement, d'entendre la voix de leurs évêques.

Christian Mellon rappelle dans cet article, sur quels fondements le chrétien est invité à s'appuyer pour prendre position sur toute question concernant les étrangers. Un bref parcours à travers la Bible (Ancien et Nouveau Testament) et un rappel de quelques uns des principes de la « doctrine sociale de l'Eglise » précèderont une présentation des principaux documents des autorités catholiques sur le sujet depuis le Concile.
 
Image
Image
Image
"A la rencontre du Frère venu d'ailleurs" - une nouvelle brochure de Diaconia 2013.


"Au nom de leur foi, des chrétiens s'engagent pour un autre regard sur les migrations." C'est la motivation qui a permis l'élaboration de cette brochure, réalisée par la Commission Internationale de Diaconia 2013 et rédigée par dix-huit organisations et services chrétiens, dont la Pastorale des Migrants.
 
La brochure est disponible auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire.
 
Image
Image
Image
Mgr. Jean-Luc Brunin : L’Eglise et les migrants

Mgr Jean-Luc Brunin, ancien Président du Comité épiscopal des Migrations, souligne la mission de la Pastorale des Migrants de faire vivre dans toute l'Église le souci de l'ouverture et de l'accueil, de garantir les conditions de l'expérience spirituelle de l'altérité.
 
"L'Église et les migrants : un avenir commun ? Nous pouvons enlever le point d'interrogation car l'Eglise offre une surface d'expression et de rencontre à des personnes et des groupes d'origines diverses pour tisser une histoire promise à un avenir. Ce qui garantit l'avenir, c'est la Promesse de Dieu accomplie en Jésus, à savoir le rassemblement de l'humanité entière dans une expérience commune de Salut. Et cela possède une pertinence sociale."
 
Il appelle à garantir l'approche positive des phénomènes migratoires et à rappeler et servir les droits fondamentaux pour les migrants. Il précise le cahier des charges de la Pastorale des Migrants comportant trois volets dont l'unité profonde réside dans la gestion de l'accueil et la mise en œuvre de la sollicitude pastorale autour de la question des migrations.
Image
Image
Image
Christian Mellon: Migrations - une étude de l'enseignement social catholique

Une étude de l'enseignement social catholique sur les questions liées à la migration, réalisée par Christian Mellon SJ,  se trouve sur le site du CERAS.