Image
Image
Image
Image
TEXTES DU VATICAN CONCERNANT LES MIGRANTS

Face aux mouvements migratoires et aux problèmes humains qu'ils posaient, l'Église catholique a pris de nombreuses initiatives. Elle a aussi précisé son enseignement dans des documents officiels.
Plusieurs textes du magistère qui ont un intérêt important pour les migrants, sont disponibles en ligne.

Document final du VIIème Congrès Mondial de la Pastorale des Migrants qui avait lieu du  17 - 21 novembre 2014 à Rome sur le thème: «Coopération et développement dans la pastorale des migrations».
 
Prise de parole du Pape François:
- Homélie lors de sa visite à Lampedusa, 8 juillet 2013
- Discours lors de sa visite au Centre Astalli de Rome, 10 septembre 2013
 
 
CONSEIL PONTIFICAL DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES ITINERANTES, Erga Migrantes Caritas Christi (La Charité du Christ envers les migrants)
L'instruction "Erga migrantes caritas Christi" du 3 mai 2004 est l'un des principaux document du Magistère de l'Eglise sur la mobilité humaine. Elle veut mettre à jour la pastorale des migrants, en tenant compte des nouveaux flux migratoires et de leurs caractéristiques,  trente-cinq ans après la publication du Motu Proprio du Pape Paul VI "Pastoralis migratorum cura" et de l'Instruction de la Sacrée Congrégation pour les Evêques "De pastorali migratorum cura".
Le document, d'une part, souligne les peines que l'émigrations génère aux familles et aux personnes, notamment aux femmes et aux enfants, d'autre part, situe le phénomène des migrations dans l'histoire du salut, en tant que signe des temps et de la présence de Dieu dans l'histoire humaine dans la perspective d'une communion universelle à rejoindre et réaffirme l'importance de la pastorale d'accueil ainsi que des agents pastoraux et des structures en vue d'une adéquate pastorale migratoire. On demande aux Eglises locales, outre les spécifiques structures pastorales en faveur des migrants, aussi l'insertion pleine de la pastorale migratoire dans la “pastorale ordinaire”: cette intégration est la condition essentielle afin qu'elle devienne expression significative de l'Eglise universelle et devienne une véritable rencontre fraternelle, « chez soi pour tous », école de communion, de réconciliation et de solidarité, d'accueil mutuel et d'authentique promotion humaine et chrétienne.
 
 
« Accueillir Jésus-Christ dans les réfugiés et les personnes déracinées de force»
Document publié le 6 juin 2013 par les conseils pontificaux « Cor Unum » et pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement, pour proposer des orientations pastorales destinées à soutenir les efforts des Églises locales dans leurs actions d'accueil et de soutien aux immigrés et aux réfugiés.
Accéder au texte de l'instruction
 
 
Messages pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

D'autres documents du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacment:
- Index des documents
- VIème Congrès mondial sur la pastorale des migrants et des réfugiés, organisé par le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacment du 9 au 12 novembre 2009.
Il avait comme thème : "Une réponse pastorale au phénomène de la migration dans l'ère de la mondialisation. Cinq ans après l'Instruction Erga Migrantes Caritas Christi".
Image
Jean Paul II, Exhortation apostolique Familiaris consortio, 22 novembre 1981 Le Pape rappelle que le droit d'émigrer pour chercher une vie meilleure ailleurs n'est pas seulement un droit individuel, mais il présente une forte dimension familiale que l'Eglise doit défendre devant les abus de la société et des états.
 
Jean Paul II, Lettre encyclique Laborem exercens, 14 septembre 1981, Le thème du travail en émigration est abordé, en réaffirmant le droit de quitter son propre pays d'origine - et d'y revenir - et de chercher ailleurs des meilleures conditions de vie ; on reconnaît que l'émigration pour travail est une perte pour le pays d'origine et une opportunité pour le pays d'accueil qui reçoit le travail de quelqu'un qui s'est formé ailleurs.
 
Paul VI, Lettre apostolique Octogesima adveniens, 14 mai 1971. Le Pape invite les divers acteurs (publiques et privés) des processus migratoires à reconnaître le droit d'émigrer et à œuvrer en faveur d'une intégration intégrale des migrants.
 
SACREE CONGREGATION DES EVEQUES, Instruction De pastorali migratorum cura, 1969. Un des documents les plus complets sur la doctrine et la pratique de l'Eglise sur les migrations, considérées comme phénomène complexe de droits et de devoirs. Ce document invite fortement à vivre la collaboration et la coopération entre Eglises des pays d'origine des migrants et Eglises des pays d'accueil.
 
Paul VI: Motu propio Pastoralis Migratorum Cura, 15 août 1969
Le Pape réaffirme d'une part le principe fondamental de l'action pastorale spécifique en faveur des migrants et, d'autre part, rappelle que les nouvelles conditions du phénomène migratoire exigent une réactualisation ponctuelle des normes pastorales concernant les migrants.
 
Paul VI: Encyclique Populorum Progressio (Sur le développement des peuples), 26 mars 1967
La question migratoire est abordée parmi les thèmes du développement social et économique et du développement solidaire entre les peuples.
 
CONCILE VATICAN II, Décret Christus Dominus (Décret sur la charge pastorale des évêques dans l'Eglise):  Il demande une attention  particulière pour les fidèles (comme les migrants, les réfugiés, les marins, les gens du voyage...) qui, à cause de leurs conditions de vie, ne peuvent pas bénéficier du ministère ordinaire des curés ou sont privés de toute forme de suivi pastoral.
 
CONCILE VATICAN II:  Gaudium et spes (Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde contemporain), 7 décembre 1965 
N° 6 : Invitation à connaître les changements provoqués par les migrations et à évaluer leur influence sur la vie des personnes migrantes.
N° 63 : Il faut dépasser les déséquilibres pour un véritable développement économique et social du monde.
N° 65 et 66 : Revendication du « droit de migrer » des personnes ainsi que le respect de la justice et de l'équité pour tous les migrants.
N° 84 : Responsabilité des organismes internationaux dans l'accompagnement et le soutien des migrants dans le monde.
 
Jean XXIII: Encyclique Pacem in terris (Sur la paix entre toutes les nations), 11 avril 1963
Pour la première fois est affirmé explicitement par un Pape le droit «d'immigrer en d'autres communautés politiques et de s'y établir, lorsque des nécessités légitimes le motivent».
 
Pie XII: Constitution apostolique EXSUL FAMILIA NAZARETHANA, 1952
Charte fondamentale de la pastorale migratoire: dans ce document, les pasteurs des Eglises locales sont invités à créer les conditions favorables pour une vie religieuse des migrants, mettant en œuvre des outils pastoraux adéquats, comme des paroisses personnelles et des missions avec charge d'âmes ayant compétence sur les fidèles d'une nationalité donnée et confiées aux prêtres ayant la même langue et origine des fidèles migrants.