L'AUMONERIE NATIONALE DES COMMUNAUTES AFRICAINES

L'aumônerie des « communautés africaines » a été initiée vers la fin des années 70 par quelques prêtres revenus d'Afrique ou qui y avaient séjourné comme missionnaire, dont Maurice Egermann, Robert Lair, Francis Khim, René Barranger... Ils portaient le souci des travailleurs ainsi que des étudiants africains qui arrivaient en France. La première rencontre des responsables des communautés a eu lieu aux Essarts les 5 et 6 mai 1979. Elle avait pour thème : « Construire nos communautés ». Depuis, se succédant les unes aux autres, plusieurs personnes se sont investies à bâtir des communautés africaines où il fait bon vivre, humainement et spirituellement.
Pourquoi « communauté africaine », alors que l'Afrique est un continent ?

Les communautés africaines sont un espace qui a pour vocation de permettre aux catholiques africains de s'interroger - non seulement à la lumière des traditions africaines, mais surtout d'après la Parole de Dieu, qui nourrit leur foi. C'est à la lumière de cette relation au Christ que l'aumônerie porte son regard sur les Africains et les Africaines qui vivent en France et qui ne cessent de s'interroger sur leur manière d'être chrétien aujourd'hui en France. En tant que communauté ecclésiale structurée, l'aumônerie a une mission : veiller sur la vie des Africains en France. Elle n'est pas instituée pour servir l'africanité, mais pour permettre aux Africains de bien vivre leur foi ici... et maintenant. Sa mission est donc d'être là où l'homme souffre et meurt pour susciter en lui les forces de vie que Dieu lui prodigue... quelles que soient sa foi et sa condition. Son rôle est de réunir des catholiques africains et africaines en communauté d'Eglise pour réfléchir et se donner des moyens d'actions pour :

- être présents là où les hommes et les femmes - quels qu'ils soient - souffrent, meurent et désespèrent

- être attentifs à ce qu'ils vivent et, par la rencontre, le dialogue et l'action ensemble aider à ce que l'être humain soit debout.

En ce sens, l'aumônerie des communautés africaine en France est un espace d'Eglise qui permet une parole libérée. Loin de façonner des communautés fermées, elle oeuvre à ce que celles-ci soient ouvertes, chacune dans le respect des orientations pastorales du diocèse dans lequel elles sont implantées. Partout où elles sont organisées, l'aumônerie nationale les encourage à devenir davantage catholiques et des membres à part entière de l'Eglise qui est en France. «Africaines et Africains : vous êtes une part de l'Eglise qui est en France, et non une Eglise à part », rappelle-t-on le plus souvent.

Un Conseil pastoral national pour mener cette mission

Dès leur création, les communautés africaines étaient menées par un bureau national, composé de laïcs et d'un aumônier. A partir de l'année pastorale1999/2000, elles ont pris une nouvelle orientation en se dotant d'un vrai conseil pastoral national. Il est présidé par un aumônier national, qui accompagne l'évolution des communautés africaines. Un permanent assure le suivi des orientations pastorales et établit avec lui le lien avec la base ainsi que les instances, mouvements et services d'Eglise, dont la Pastorale des Migrants. La permanence se trouve su siège du service national de la pastorale des migrants. Elle est ouverte les mardi et mercredi de 9h00 à 17h00. L'aumônerie publie un bulletin ‘' La Voix du Tam Tam‘', qui assure le lien entre les communautés en diffusant les nouvelles de ce qu'elles vivent localement ou en lien avec leur diocèse.

- Prêtre accompagnateur:
P.  Paul Quillet

- Président du Conseil Pastoral National:
Monsieur Marcus AGBEKODO, délégué de l''inter-province Bordeaux-Poitiers
22 rue de la Vallée
86360 Montamisé
Port : 06 59 20 19 48
Email : magbekodo@eau-artois-picardie.fr

- Permanent :
269 bis rue du Faubourg Saint-Antoine
Email : aumonerieafricaine@free.fr

Horaires:
Mercredi: 13h30 - 17h
Jeudi:       9h00 - 12h30; 13h30 - 17h
Vendredi: 9h00 - 12h30; 13h30 - 17h

Grand rassemblement des jeunes africains

L'aumônerie des communautés africaines invite les jeunes africains au grand rassemblement : JEUNES : IL Y A DES RAISONS DE CROIRE... Il aura lieu du 30 octobre au 1 novembre à Orsay, avec de nombreuses activités: enseignements-débats, temps de prières, catéchèses, concerts, célébrations eucharistiques ...

P. Guy Vuillemin : Etre missionnaire - « des verbes à conjuguer »

Méditations du P. Guy Vuillemin lors de la rencontre avec le conseil pastoral des communautés africaines en juillet 2014 sur "quelques dimensions de notre être missionnaire, engagé sur des chemins de rencontre et de dialogue avec des croyants d'autres traditions religieuses"
Echo de la  35ème rencontre annuelle du 26 au 27 avril 2014 à Lisieux.
Thème:
" Clefs de lecture des sectes "
La 34ème rencontre nationale a eu lieu du samedi 25 au dimanche 26 mai 2013 à l'Ermitage de Lisieux sur le thème : « Célébrer et prier avec la parole ».
Cette rencontre était ouverte à tous les responsables et accompagnateurs des communautés africaines de France.
La 33ème rencontre nationale des communautés africaines de France a eu lieu les  28-29 avril 2012  à la Clarté-Dieu à Orsay sous le thème «La Parole de Dieu dans la vie du chrétien aujourd'hui», faisant suite au thème abordé lors de la précédente rencontre de 2011 qui a eu lieu à Lyon sur «les clés pour la lecture de  la Bible».

Lors de cette rencontre d'Orsay, les participants ont également réfléchi et échangé sur les propositions reprises dans un document de l'aumônerie portant sur l'organisation des communautés africaines.