AUMÔNERIE NATIONALE DES CAMBODGIENS

Lundi et mardi de 9h à 17h
- Le lundi : Mme Séng Kim Huoy ou M Thach Pya
- Le mardi: M. PIN Limsry ou M. Tan Jean-François
Si vous avez quelque chose d'urgent en dehors du lundi et mardi, veuillez contacter M. PIN Limsry : 06 95 59 06 99 ou Mme Kim Huoy : 06 52 00 98 65.

Historique

En France, les émigrés d'origine cambodgienne sont plus de 70.000. Ils sont Cambodgiens (ou Khmers) et réfugiés. Depuis 1975, ils sont arrivés en France, en passant par des camps d'Asie. Beaucoup, depuis, ont obtenu la nationalité française.

Les Khmers sont passionnément attachés à leur terre, à leurs traditions. Il a fallu une tragédie majeure pour les arracher à leur sol, et les lancer sur les chemins hasardeux de l'exil. Ces événements sont bien connus : depuis 1970, la guerre, le génocide de Khmers rouges, l'occupation étrangère...

C'est la première fois de leur histoire que les Khmers quittent leur terre ; les « plus chanceux » ont réussi à fuir l'oppression et à passer la frontière dans des conditions souvent inimaginables (le film « La Déchirure », de l'avis des Cambodgiens eux-mêmes, est bien en-deça de la réalité ...).

Buts et objectifs de l’Aumônerie

En France, les Khmers sont majoritairement bouddhistes. Le Bouddhisme vécu par les Khmers est celui du « Theravada ».

Issus d'un pays bouddhiste dans lequel les chrétiens khmers ont toujours été très minoritaires, ils sont environ 4.000 (dont une moitié rattachée à diverses Églises protestantes). La plupart d'entre eux sont devenus chrétiens après avoir quitté le Cambodge, notamment durant la période de leur séjour dans les camps de réfugiés.

L’Aumônerie Cambodgienne travaille dans la perspective de la Pastorale des Migrants. Localement, dans les diocèses où des chrétiens cambodgiens se rassemblent, le lien est tout à fait établi avec le délégué diocésain.

Deux objectifs orientent l'action de cette aumônerie :

-Favoriser l'insertion des chrétiens cambodgiens dans l'Église locale et dans la société française, tout en les aidant à conserver leurs racines et à transmettre les valeurs identitaires.

-Apprendre aux jeunes leur langue d'origine qu'ils connaissent mal et qui leur est utile pour communiquer avec les adultes qui parlent mal le français.

L'Aumônerie permet aux Cambodgiens chrétiens de trouver les repères religieux identitaires qui leur sont nécessaires, à la fois dans leur propre univers culturel et religieux massivement marqué par le Bouddhisme, et au sein des communautés chrétiennes en France. Elle s'efforce aussi de créer des liens avec les Chrétiens. Souvent dans une famille, ce sont les enfants - ou même l'un d'entre eux seulement - qui sont chrétiens.

Par le biais d'un Bulletin trimestriel bilingue, les liens s'établissent entre les diverses communautés, les nouvelles de chacun, mais aussi celles qui nous parviennent de l’Église du Cambodge sont partagées entre tous.

Liens : www.catholiccambodia.org et www.mepasie.org

Les rencontres :

Un Conseil pastoral national est constitué, qui réunit une fois l'an, des représentants des diverses communautés constituées.

Vacances d’été :

Chaque été l’aumônerie organise une semaine de vacances. Elle rassemble entre quarante et soixante participants venus de toute la France, chrétiens ou non, enfants, jeunes et adultes. L’objectif est, tout à la fois, celui des vacances, de la rencontre entre générations, celui de la découverte d’un coin de France, celui de la formation.

Tout au long de l’année, à Paris, à Lyon et Marseille, les chrétiens khmers se retrouvent pour l’Eucharistie (une fois par mois), mais aussi à l’occasion des fêtes traditionnelles (Pchum Ben en septembre ou octobre, Nouvel An khmer en avril).

Les différentes communautés catholiques cambodgiennes :

Lyon : Mme Ky : caoky_jacqueline@yahoo.fr ; M Pel : spel@tiscali.fr ; M Chit : chit.samlot@wanadoo.fr ; M Dim : 04 72 37 57 66 . P. Clément : 04 72 36 06 82

Marseille : Mme Chum : 04 42 89 65 37 ; Mme Nim : 04 91 36 93 27 ; P. Brasseur : 04 91 32 35 62 ou y.brasseur@wanadoo.fr . M Pan : 04 90 50 03 12

Paris : Mme Taillefert : sodavann.taillefert@wanadoo.fr ; M Seiya : jseiya@noos.fr ; Mme Hang : hangyavy@free.fr

Yvelines : M Sola : psola@tiscali.com

Troyes : M Ou : 03 25 80 80 21