Image
Image
Image
Image
AUMONERIE NATIONALE DES LAOTIENS

Une SOLIDARITE vécue avec les Laotiens exilés.

 « N'oubliez jamais votre dignité d'hommes libres qui ont une place légitime dans ce monde. Ne perdez jamais votre personnalité nationale... Restez fermement enracinés dans vos cultures respectives : le monde a beaucoup à en apprendre pour vous apprécier dans votre caractère unique... Saisissez toutes les occasions qui se présentent d'apprendre une langue et de perfectionner un savoir-faire, afin de vous adapter socialement au pays qui vous ouvrira ses portes et sera enrichi de votre présence »
(Jean-Paul II en Thaïlande, 11 mai 1984)

Locution tenant encore lieu de fil rouge, après 30 ans de vie d'exil, dans notre accompagnement de la communauté laotienne en France : l'encourager à être fière d'elle-même, de ce qu'elle est, au sein du peuple de France dont elle fait désormais partie
Image
Un SERVICE PASTORAL de l’Eglise en France
L'aumônerie est un signe donné aux Laotiens chrétiens et non chrétiens de l'attention et de l'intérêt que l'Eglise d'accueil leur porte. Elle est aussi un signe et un appel à toute la communauté chrétienne de l'attention qu'il convient de porter même à des groupes minoritaires. Elle est appelée à en être la voix au sein de l'Eglise, pour faciliter le dialogue et la communication et pour promouvoir la reconnaissance de l'identité culturelle dans l'expression de la foi commune.
Image
Une équipe engagée
La communauté laotienne en France, au nombre de 50.000 personnes environ, est composée essentiellement de 3 ethnies avec 3 langues différentes : les Lao, les Khmhu et les Hmong. 8.000 d'entre eux sont catholiques. La proportion est plus importante chez les deux derniers.
 

CONTACT:
 
M. INTHIPHAB Antoine
72, avenue Rhin et Danube
38000 GRENOBLE
Mob: 06.99.81.62.79
Email: ant.inthiphab@gmail.com
 
  • Un conseil national de l'aumônerie
  • Une Association des Catholiques Laotiens en France dont la Présidente actuelle est Madame Kèomany DOUANG, 75 rue de Paris, 93800 Epinay-sur-Seine. Tél. 0148236823
  • Des conseils locaux de l'aumônerie.

Ils sont les acteurs principaux de la collaboration avec les responsables diocésains et paroissiaux, au service des chrétiens laotiens dont les plus importants groupes sont en Ile-de-France, autour de Lille, d'Orléans, de Bonneville (Haute Savoie), de Grenoble, de Marseille et de Toulouse. Un nombre important se disperse à travers la Vendée et la région comprenant le Gard, l'Ardèche et l'Hérault.

 
 
Des ACTIVITES

Visites des familles.

Formation des membres des différents conseils de l'aumônerie.

Retraites spirituelles.

Pèlerinages.

Soutien des jeunes en lien avec les instances diocésaines.

Collaboration avec l'Eglise d'origine (Laos)