Image
Image
Image
Image
Aumônerie nationale des Vietnamiens

Contact:

Prêtre acc.
Père NGUYEN KIN SANG Gilbert
451, chemin de l'Eglise
01960 PERONNAS
Tél.: 04.74.21.31.85
Mob : 06 72 10 56 38
Email: gilbertsang@free.fr
 
Image
Image
Image
ACTUALITES

Image
« Un bouillon de culture et de spiritualité »

En mai 2914, les jeunes catholiques vietnamiens se sont retrouvés pour leur rassemblement national à Champagne (Ardèche).
Venus de tous horizons, ils ont vécu des moments forts de partage et de joie, alternant spiritualité (recueillements, veillées de prières, louanges, célébrations eucharistiques) et animations (jeux, chants et spectacles). Toutes ces animations sont également une occasion pour transmettre la culture, la tradition vietnamienne aux jeunes.
 
Image
Fête des 30 ans de la mission catholique vietnamienne à Paris

La Mission Catholique Vietnamienne de Paris a fêté dimanche 16 Mars 2014 trois grands évènements :
 
- la fête de Saint Joseph, patron de la Mission et patron des 2 prêtres de la Mission : Mgr Joseph Mai Duc Vinh et P. Joseph Tran Anh Dung.
- le 30ème anniversaire de la création du Conseil Pastoral de la Mission
- le 20ème anniversaire de la parution du Journal paroissial.

La messe d'action de grâce a été présidée par Mgr. Georges Soubrier, ex-évêque auxiliaire de Paris et évêque émérite de Nantes, en présence de Mgr Chambaud, responsable de la Migration à Paris, et du P. Gilbert NGUYEN, délégué national de l'Aumônerie Vietnamienne, et de nombreux prêtres étudiants, religieuses, laïcs vietnamiens à Paris.

Après la messe, la Mission a offert un casse-croûte à tous les participants et un spectacle de musique, de chants, de danse a été donné par les différents services de la Mission.
 
Image
« Joie de vivre - Joie de croire » - Rassemblement des jeunes catholiques vietnamiens

Environ 110 personnes ont participé au rassemblement des jeunes catholiques vietnamiens à Jambville, en Yvelines, du 17 au 20 mai 2012.
Le but de cette rencontre était de parler de la foi dans la vie quotidienne, dans la société actuelle et sans oublier la culture vietnamienne.

À partir du thème principal « Joie de vivre - Joie de croire », étaient organisés :
1. Les conférences sur ce thème, faites par le Père Pierre-Luc Hà Quang Minh
2. Les témoignages, les carrefours et les discussions
3. Les activités et les animations

Les témoignages ont été très émouvants, les carrefours et les discussions ont été très instructifs. Face à la sécularisation de la société et malgré la difficulté de transmettre l'Évangile, les jeunes sont très motivés et montrent leur joie de vivre et de croire. Ils ont également envie de découvrir la culture vietnamienne.

Ce rassemblement est organisé tous les deux ans par la Commission des Jeunes de l'Aumônerie Vietnamienne de France.
 
Image
Formation: Nouvelle Evangélisation selon l'esprit des Saints Martyrs du Vietnam


Du 27 au 29 avril 2012, l'aumônerie vietnamienne a proposé une session de formation pour des adultes, au Centre spirituel Massabielle.
Une fois de plus, joie des retrouvailles pour les uns, connaissance et découverte pour les autres, mais tous heureux de participer à la session avec le thème : « Nouvelle Evangélisation selon l'esprit des Saints Martyrs du Vietnam ».

Pourquoi ce thème ? D'une part pour répondre à l'appel de l'Eglise de nous pencher sur la question de la Nouvelle Evangélisation, indispensable pour le temps d'aujourd'hui, et d'autre part, pour nous préparer à fêter en 2013 les 25 ans de canonisation des 117 Saints Martyrs du Vietnam (1988-2013). Par leur martyre, nos ancêtres ont témoigné du Christ, à nous aujourd'hui de suivre leur exemple pour témoigner de notre foi en l'amour du Seigneur.
 
Image
Formation: Education "psycho-biologique" et sexuelle dans les familles chrétiennes d'aujourd'hui

Chaque année, l'Aumônerie vietnamienne organise une session de formation pour les adultes et une pour les jeunes.

Initialement, la session pour les adultes est réservée aux responsables des communautés qui n'ont pas d'aumônier sur place. Mais, peu à peu, vu sa richesse et ses intérêts (rencontre, partage, approfondissement, spiritualité...), elle s'élargit à toutes les personnes qui souhaitent y participer.

Cette année 2011, nous avons organisé notre session à la Clarté-Dieu (Orsay) du 17 au 19 Juin avec la participation de 80 personnes venues des 17 communautés.

Le thème de la session (qui a été choisi par le comité de Formation d'adultes composé d'aumôniers et de laïcs) : Education "psycho-biologique" et sexuelle dans les familles chrétiennes d'aujourd'hui.

Ce thème est la suite de nos réflexions depuis 5 ans sur les défis que rencontrent aujourd'hui les familles chrétiennes vietnamiennes : la foi, l'Eglise, la communauté et la famille. Comment aider les parents dans l'éducation de leurs enfants face au sécularisme en France ? Comment préserver la foi et la tradition chrétienne devant l'abandon de la pratique religieuse ? Quelle attitude à prendre quand les enfants sont imprégnés du mode de vie français ?

Pour nous aider dans nos réflexions, nous avons demandé à 2 personnes d'intervenir :

- le Père Dominique Nguyên xuân Nghia (Diocèse d'Autun ) qui a présenté la famille selon la Bible.

- Dr Nguyên ngoc Dinh, médecin à Paris, qui nous parlé sur l'amour et la sexualité. L'union et la réussite du couple nécessitent le don mutuel, le pardon (compréhension de l'autre) et l'abandon à la grâce de Dieu.

Les participants étaient contents du thème choisi et surtout des échanges en groupe, car c'est l'occasion d'en parler ouvertement et d'échanger avec les personnes de même génération. Dû à notre mentalité et à la pudeur, ces questions sont difficilement abordées en famille.

Dans l'ensemble, ils étaient heureux d'y avoir participé, notamment grâce à l'ambiance, l'organisation, les interventions et la soirée musicale de clôture.

A la fin de la session, nous avons recueilli des propositions de réflexion pour les prochaines années : la langue vietnamienne dans les familles, les réalités de la communauté avec des propositions concrètes pour leur avenir ou encore la jeunesse d'aujourd'hui : mieux connaître les jeunes et leurs souhaits, d'où une rencontre nécessaire entre adultes et jeunes...

Personnellement, je pense qu'il est important de former les adultes de nos communautés chrétiennes vietnamiennes devant l'évolution trop vite de la société française, et de construire leur unité. Je suis heureux de voir cette fois-ci la présence des communautés qui, jusque là, n'ont jamais participé aux sessions de formation.

En 2013, nous organiserons un grand rassemblement pour fêter les 25 ans de canonisation de nos 117 Saints Martyrs du Vietnam.

Merci à vous.

P. Gilbert Nguyen kim Sang