Aumônerie Nationale des Réunionnais

En France Métropolitaine.

Les Réunionnais sont plus de 200 000 actuellement en Métropole. Beaucoup s'y sont bien adaptés et certains depuis longtemps. L'éloignement du département d'origine reste pourtant un obstacle au maintien des liens familiaux. Toutefois, avion, Internet et téléphone réduisent considérablement les 9000 km qui nous séparent de notre île tropicale de l'Océan Indien et de nos racines. Notre expression culturelle et spirituelle est parfois atténuée ; le cadre de la vie européenne ne nous ouvre pas toujours à l'épanouissement de notre identité réunionnaise et de notre générosité naturelle.

Des jeunes viennent recevoir en Métropole des formations professionnelles ou ont déjà obtenus l'assurance d'un travail ; c'est une chance qu'il ne faut pas gâcher. D'autres sont hospitalisés ici pendant des périodes plus ou moins longues, accompagnés parfois d'un membre de la famille. Une présence réunionnaise à leur côté est alors un réconfort.

Avec la  « Fédération des Fraternités Réunionnaises » (association Loi 1901 créée en 2008, dans le sillage des initiatives en place depuis 1969) et en relation avec les services publics représentés dans différentes régions métropolitaines, nous échangeons nos besoins respectifs en faveur des Réunionnais, particulièrement ceux qui arrivent en terre inconnue et qui n'ont pas de famille pour les accueillir. Grâce à un réseau de relations, les arrivants peuvent compter sur des aides immédiates et des conseils en vue de leur installation à plus long terme le cas échéant.

L'engagement bénévole de beaucoup de Réunionnais et d'amis de La Réunion permet d'assurer, selon les possibilités et les disponibilités de chacun, un accueil provisoire, un soutien moral, un encouragement, une orientation vers des services compétents. Pour faciliter les contacts qui réchauffent les cœurs, les membres de l'Aumônerie Réunionnaise organisent des rencontres amicales aux couleurs et aux goûts créoles : messe, repas, soirée culturelle, pèlerinage, etc. Notre âme réunionnaise se dévoile joyeusement de multiples façons : indienne, chinoise, africaine, malgache, comorienne et métropolitaine.

Active essentiellement en région parisienne, l'Aumônerie Réunionnaise est ouverte à tous et se rend disponible pour organiser toute manifestation qui promeut notre île tropicale dans ses expressions diversifiées, en fonction des origines de notre population arc-en-ciel. Notre métissage est une richesse qui se vit dans la tolérance et le respect, en vue de construire une harmonie et une fraternité qui font grandir le bonheur et la paix.

Avec le soutien de notre évêque de La Réunion, Mgr Gilbert AUBRY, et par la présence de l'aumônier dans l'Essonne, l'Aumônerie Réunionaise encourage notre intégration là où nous vivons, et nos engagements dans les paroisses pour que la grâce de notre baptême continue à porter de bons fruits, selon la devise de La Réunion :

« Je fleurirai là où je serai planté »

Contact:

Père CHASSAGNE Christian