Image
Image
Image
Image
INITIATIVES DANS LES PROVINCES

Image
Rencontre à Paris: La Pastorale des Migrants dans les grandes villes d’Europe

Les délégués de la Pastorale des Migrants dans les grandes villes d'Europe se sont retrouvés du 6 au 9 mars 2016 à Paris pour leur rencontre annuelle, avec le thème : « La pastorale des migrants confrontée à l'arrivée des réfugiés : une pastorale d'accueil ? Une pastorale de communion ? » Un certain nombre de délégués diocésains français ont pu y participer, à côté de leurs homologues autrichiens, belges, espagnols, italiens, suisses,... Interventions de grande qualité, témoignages, partages et rencontres ont rythmé les journées.
Dans leur communiqué final, ils affirment la conviction « que l'accueil des réfugiés touche à l'essence même de notre humanité ». Ils invitent les communautés chrétiennes  à inventer et à vivre des moments de rencontre et de partage avec nos frères et sœurs venus d'ailleurs et soulignent la richesse et la fécondité des rencontres avec les migrants. « Le défi humanitaire auquel nous devons et devrons faire face, demande des prises de paroles vraies, des actions significatives et une implication forte et audacieuse de la part des institutions religieuses et politiques, locales, nationale, et européenne. »

Télécharger l'intégralité du communiqué final

Echos dans les médias :
Image
Image
Image
"Ici et là-bas, la pastorale des migrants de Marseille "

 A Marseille, « La pastorale des migrants » agit au quotidien pour porter secours aux milliers d'hommes et de femmes qui débarquent chaque année clandestinement dans la cité phocéenne, au terme d'un long et dangereux voyage, fuyants guerres, pauvreté et persécutions.
Une coproduction KTO/GRAND ANGLE
 
 
Image
Image
Image
Pastorale des Migrants du diocèse de Strasbourg

Echo de la fête des communautés et de la rencontre chrétiens-musulmans
 
Image
Image
Image
Diocèse de Strasbourg: Offrir un Noël aux enfants migrants

Une initiative dans le diocèse de Strasbourg:

"Noël approche, la fête de l'Amour et de la Paix. Pendant ce temps des centaines de familles continuent d'arriver sur le sol français. Elles ont fui leur maison, leur pays, leur village. Parmi eux, des enfants, terrorisés, arrachés à leur univers, ne comprenant pas ce qui leur arrive.

Des rencontres entre les élèves et des membres de la pastorale des migrants du Diocèse de Strasbourg ainsi que des bénévoles des associations partenaires, auront lieu début décembre ainsi que des temps de prière et des célébrations.

Noël commémore la venue parmi nous d'un autre Enfant, pauvre, lui aussi en exil, rejeté, trouvant asile dans une étable de fortune. Noël célèbre un Dieu migrant, pauvre parmi les plus pauvres, innocent comme tous ces enfants. Alors que nous allons bientôt entrer dans le temps de l'Avent qui nous prépare à Noël, nous voulons, au contraire, leur dire que nous les aimons,  qu'ils sont aussi nos enfants et que nous les accueillons, en leur offrant un Noël. Chaque élève est invité à offrir un jouet neuf ou en excellent état. Il choisira un jouet qu'il aime, pas trop onéreux."

 

 

Plus di'nformation sur le site du diocèse de Strasbourg

Image
Image
Image
Pour un accueil dans la dignité

En réponse aux conditions dramatiques où se trouvent beaucoup de migrants arrivant en Europe, les équipes de la Pastorale des Migrants se mobilisent avec d'autres organismes et des citoyens de bonne volonté.
Un exemple parmi bien d'autres : La Pastorale des Migrants dans le diocèse de Nice s'est engagée à apporter des repas chaud aux migrants retenus à Menton et à Vintimille (Plus d'information).
Puis la journée de rentrée de la Pastorale se déroulera à Menton à la frontière avec l'Italie, autour d'un repas avec les réfugiés (Plus d'information)
 
Image
Image
Image
Nominations

En début de cette nouvelle année pastorale, il y a beaucoup de changements à la Pastorale des Migrants au sein des diocèses, aumôneries catholiques de la migration et provinces. Nous remercions tous ceux qui sont arrivés au terme de leur mandat et qui ont déployé pendant des années leurs forces et leur créativité pour l'accueil des migrants et pour la communion dans la diversité.
Bienvenue et bon vent à ceux qui commencent leur mission !
 
Image
Image
Image
Pèlerinage, journée diocésaine, fête des peuples...

Province de Rennes : Vivre une journée de pèlerinage des migrants à Sainte Anne d'Auray, une belle initiative de la Pastorale des Migrants du grand Ouest ! Les neuf diocèses de la province se sont mis en route le 25 avril pour vivre ensemble ce pèlerinage.

Diocèse de Chartres : Le diocèse de Chartres a vécu une belle journée le 10 mai avec la pastorale des migrants et plusieurs partenaires : paroisses, Secours catholique, catéchuménat, ACO, etc. Le thème de cette journée diocésaine:  Toi + Moi =Eglise sans frontière.

Diocèse de Nice : « Risquez la rencontre » C'est l'invitation et le thème choisis pour la journée diocésaine de la pastorale des migrants du diocèse de Nice. Environ 130 personnes ont répondu à cet appel pour vivre cette journée où beaucoup ont risqué la rencontre et pu ainsi nouer des liens qui se concrétisent aujourd'hui dans des engagements en paroisse ou dans des associations proches des migrants.

Diocèse de Meaux : C'est une belle journée de « Pentecôte » autour du thème "Bien vivre ensemble, lorsqu'on est différent, est-ce une utopie ? ": témoignages, jeux, exposition, animations interculturelles et associatives, danses, musique, débats, vidéos, le repas partagé, puis un défilé festif vers la cathédrale où la messe des peuples, présidée par l'évêque Mgr Nahmias a clôturé la journée.
Image
Image
Image
Bourges: vidéo sur les migrations

Le service de communication du diocèse de Bourges, en lien avec le srvice de la Pastorale des Migrants, a choisi le thème des migrations pour la vidéo du diocèse du mois de juin: quelle est la position de l'Église à ce sujet ?
 
Image
Image
Image
Lozère: Fête des peuples 2015

Un temps de rencontres, d'échanges et de partages entre Lozériens et personnes de différentes nationalités présentes en Lozère : presque 900 personnes, plus de 50 pays représentés.
En fin d'après-midi, une dame magrébine, une petite larme dans ses yeux, regarde, puis elle dit : «Monsieur, si c'était comme cela tous les jours, ce serait le paradis, non?» 
 
Image
Image
Image
Projet de sensibilisation des élèves de terminale

Cette proposition de la Pastorale des Migrants du diocèse de Versailles s'adresse aux élèves de terminale d'un lycée catholique à Versailles. Elle veut sensibiliser les jeunes à l'accueil du migrant, les faire passer «d'une culture du rejet à une culture de la rencontre » (Pape François). Elle voudrait les aider à changer leur regard sur le frère venu d'ailleurs et  permettre aux jeunes d'avoir une parole personnelle libre et juste et susciter un éventuel engagement de leur part.
Image
Image
Image
Livret: Un chemin de carême interculturel

Le service de catéchèse et la Pastorale des Migrants du diocèse de Meaux ont proposé un petit livret pour le Carême 2015, invitant à un chemin de carême interculturel : « Mon chemin de Carême de tout pays ». Une première expérience de collaboration dans ce domaine, expression de la mission transversale de la Pastorale des Migrants.
Télécharger le livret: format word, format pdf en vue de l'impression
 
Image
Image
Image
Formation "Accueil des migrants: les étapes de la mort et du deuil selon les cultures"

Dans le diocèse de Meaux, la Pastorale des Migrants, en collaboration avec plusieurs partenaires, propose tout au long de l'année 2014/15 des journées de formation. "Dans l'élan diocésain « Mission en Actes », aller à la rencontre du monde dans lequel nous vivons, découvrir qui sont les migrants au travers de leurs rites, les écouter, les entendre, se laisser bousculer." Plusieurs dates au choix, en différents lieux du diocèse, avec un même programme.
 
Image
Image
Image
Diocèse de Nice : « Une journée pour changer notre regard »,

« Nos différences font notre force » - c'était le thème pour cette journée de rencontre et de partage du 8 mai 2014, organisée par la Pastorale des Migrants et le Secours Catholique. Plus de 250 personnes d'horizons très divers se sont retrouvées pour manifester que « nos différences font  notre force ». Echanges et animations, célébrations et repas « cuisine du monde », théâtre, danses et chants ont rythmé cette journé.

Sr. Agnès, déléguée diocésaine exprime quelques impressions :
- Joie des uns et des autres à sortir de son univers familier, que ce soit chez les migrants ou chez les français.
- Beaucoup nous ont dit qu'ils avaient rarement l'occasion d'un tel brassage.
- La diversité des temps d'animation, de réflexion, de prière... de la journée a permis de se connaitre et de se rencontrer sous différentes facettes. Cela a facilité la rencontre.
- Une grande fierté à partager sa culture, à la faire connaître aux autres. Une curiosité réciproque.
- L'authenticité des échanges dans les petits groupes  avec beaucoup d'émotion. Un climat général de grand respect mutuel.
- Une attente unanime de renouveler une telle rencontre.

Image
Image
Image
« Migrants, réfugiés, vers un monde meilleur » Pèlerinage à Notre Dame de Piétat

Pour le 1er mai 2014, la pastorale des migrants du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron a organisé ce pèlerinage. Retour sur cette journée par un album photo, réalisé par Mme Nicole Boulet.

Accéder à l'album photo
Image
Image
Image
Synode de Lille-Arras-Cambrai: Pour une participation active des migrants

La province ecclésiastique de Lille, sur le Nord-Pas de Calais, est en train de vivre un synode : «  Synode de Lille-Arras-Cambrai : Inventons les paroisses de demain ! » Deux cents catholiques et leurs évêques, se réunissent pour se mettre à l'écoute des hommes et des femmes de la région et chercher un chemin à inventer tous ensemble. « Nous cherchons au quotidien à vivre avec tous un chemin de bonheur [...] Forts des talents de chacun, nous voulons relever ensemble les défis de notre région. Demandons-nous ce que nous pouvons vivre avec les autres [...] »
Pour faciliter la participation active des migrants au processus synodal, le service de la Pastorale des migrants de Lille a réalisé un dépliant  en différentes langues, invitant les migrants à exprimer leurs expériences, leurs attentes.
« Migrants n'hésitez pas à répondre dans votre langue : en portugais, espagnol, malgache,  vietnamien, italien, polonais, lingala..."
Image
Image
Image
Dépasser la méfiance pour vivre la fraternité. Relecture d’une expérience d’évacuation d’un campement rom

Comment tenir l'action fraternelle face à des orientations et des décisions politiques et administratives plus ou moins implicites dont la logique ajoute de la souffrance à la souffrance et qui renvoient les plus pauvres aux « périphéries » où nous sommes attendus ?

Témoignage du père Bruno-Marie Duffé, vicaire épiscopal "Famille et Société" et chargé des questions sociales liées aux migrations dans le diocèse de Lyon
Image