Image
Image
Image
Image
Médias audiovisuels

(Voir aussi les fiches audiovisuelles pour les Journées Mondiales 2015 et 2016)
Image
4 minutes dans les yeux d'un réfugié

Amnesty International présente une expérience vidéo poignante, qui fait tomber les barrières entre des réfugiés récemment arrivés et des Européens.

Cette vidéo, intitulée Look Beyond Borders (Regarde au-delà des frontières), se fonde sur une théorie selon laquelle un contact visuel ininterrompu de quatre minutes accroît l'intimité. Amnesty International Pologne et l'agence de publicité polonaise DDB&Tribal ont appliqué cette théorie, mise au point par le psychologue Arthur Aron en 1997, à la crise des réfugiés : ils ont mis face à face des réfugiés venus de Syrie et de Somalie, et des citoyens de Belgique, d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et du Royaume-Uni. Et les résultats sont plus que positifs. Amnesty International Pologne a filmé l'expérience à Berlin en avril 2016.
 
Image

Amnesty International
Image
Dossier Multimédia sur les réfugiés par ARTE

Le site Web d'ARTE présente la vie de réfugiés à-travers des documentaires, des dossiers, des ressources multimédia et des web-reportages. Ce projet a été réalisé avec la collaboration du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. On y retrouve notamment des ressources pour mieux cerner la situation à Calais et à Grande-Synthe.
 
Image

Logo Arte
Image
Itinérances : portraits de migrants

La Pastorale des Migrants de la Vendée nous a fait connaître plusieurs portraits de migrants, dans la série «Itinérances» de la chaîne Télénantes, dont les témoignages de Saalim, Mohamed et Louisa qui sont installés aujourd'hui à la Roche-sur-Yon.
  • Louisa : originaire de Tchétchénie, elle fuit son pays avec ses quatre filles pour échapper à la guerre. Installée aujourd'hui en Vendée, où elle est aide-soignante, elle revient avec nous sur ses conditions de vie durant le conflit, ses difficultés d'intégration en France et sa renaissance.
  • Saalim : originaire de Somalie, il fuit son pays suite à la prise de pouvoir des tribunaux islamiques. Installé aujourd'hui à la Roche-sur-Yon, il revient avec nous sur son voyage et son arrivée en France.
  • Mohamed : 13 ans, originaire de Tchétchénie. Il nous livre son histoire et celle de sa famille : leur fuite pour échapper à la guerre, leur voyage et leur arrivée à La Roche-sur-Yon. Mohamed nous raconte aussi son quotidien, sa découverte de l'école et sa passion pour les étoiles.
Toutes les vidéos sont à visionner en ligne sur le site de TéléNantes. Durée de chaque vidéo: environ 12 minutes.
Image
Cailloux de l'exil - oeuvres de Nizar Ali Badr

Des images de l'exil, exprimées par des cailloux. Souvent attribués aux syriens à Calais, ils sont l'œuvre de Nizar Ali Badr : «  Je transforme ces pierres en des récits tissés par mon imagination mêlés à l'amertume de la réalité". "c'est le cri des pauvres dans un temps où toutes les personnes sont devenues de simples chiffres qui attendent la mort".
Les pierres sont, pour le sculpteur syrien, des mots à travers lesquels ils racontent des histoires et des récits. (Source des citations: Al Huffington Post)
 
Accéder aux images:
Image
Campagne "Je suis un migrant"

Sur initiative d'une ONG britannique, cette campagne vise à humaniser le débat sur la migration. Elle incite les migrants à raconter et partager leur histoire en ligne, pour . Site internet soutenu par l''Organisation internationale pour les migrations (OIM).
 
Image
Film : Nous trois ou rien

Film français, 1 h 42 (Sortie en salles : 4 novembre 2015)

Humoriste, Kheiron relate l'impressionnante trajectoire de ses parents Hibat et Feresteh, un couple d'opposants qui ont dû fuir l'Iran de Khomeiny après avoir lutté contre le Shah. Leur fils avait quelques mois lorsqu'ils ont quitté leur pays dans des conditions périlleuses pour rejoindre la France. Installés en Seine-Saint-Denis, le couple investit sa force et son optimisme dans leur quartier multiculturel où ils se mettent au service du vivre-ensemble.
Sans cacher les souffrances de l'oppression et de l'exil, un film plein d'humour et de tendresse.

 
Image
L'accueil chrétien des migrants à Lourdes

(Avec l'aimable autorisation du www.lejourduseigneur.com )
 
Image
Climat et migration

Les changements climatiques ont des conséquences graves pour des millions de personnes à travers le monde et pousse un nombre croissant de personnes à émigrer.
Différentes vidéos sont à votre disposition pour vous donner des éléments d'analyse mais également des outils pour sensibiliser à ces enjeux, à l'approche de la COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Image
RFI: "Climat : une nouvelle cause d'émigration ?"

Il y a désormais trois fois plus de déplacés à cause des catastrophes naturelles qu'à cause des conflits. Un phénomène qui risque de s'accentuer... Les associations de migrants commencent à s'en préoccuper.
Emission de RFI, dans la série " C'est pas du vent " (26 min.)
Par Avec l'agronome Marc Dufumier et Sébastien Galy de la Fondation Nicolas Hulot.
Image
Musée virtuel: ressources en ligne sur l'histoire et les cultures de l'immigration

Le Musée national de l'histoire de l'immigration a mis à disposition en ligne des ressources documentaires, scientifiques et pédagogiques pour éclairer sur l'histoire et les cultures de l'immigration en France.

L'UniverCité
L'UniverCité fonctionne comme une université populaire, avec un cycle de conférences qui interroge l'histoire de l'immigration et la confronte aux débats de notre temps. Ce cycle de conférences porte trois ambitions : faire circuler la connaissance ; favoriser le renouvellement historiographique sur les migrations dans la longue durée de l'histoire; privilégier les approches comparées et transnationales.
Accéder aux podcasts des conférences par saison :

Ressources pédagogiques
Le service pédagogique du Musée de l'Histoire de l'immigration propose de nombreuses ressources en ligne mobilisables en classe avec les élèves, dont une courte sélection centrée sur la lutte contre les discriminations, et le vivre ensemble.
Télécharger cette sélection

Plus d'information sur le site du musée
Image
Spartacus et Cassandra

Ce film documentaire raconte l'histoire de Spartacus, jeune Rrom de 13 ans et de sa soeur Cassandra, 10 ans qui sont recueillis une jeune trapéziste dans un cirque à la périphérie de Paris. Elle prend soin d'eux, leur offre un toit et leur montre le chemin de l'école. Mais le cœur des enfants est déchiré entre l'avenir qui s'offre à eux et leurs parents qui vivent encore dans la rue.
Durée : 1h20
En salle depuis le 11 février
Plus d'information et bande-annonce sur le site du CCFD
Image
Emission de KTO : « L’inculturation »

"Le besoin d'évangéliser les cultures pour inculturer l'Évangile est impérieux."  Ce sont les termes qu'emploie le Pape François dans son Exhortation apostolique "Evangelii Gaudium". L'inculturation cherche "l'insertion du message chrétien dans une culture donnée". Certains y voient un risque pour l'évangile, d'autres une chance sur le chemin de la catholicité de l'Eglise qui s'incarne dans la diversité des cultures.
Dans cette émission de « La foi prise au mot »,  deux invités viennent parler de leur expérience et de leurs savoirs : Pierre Diarra, père de famille, originaire du Mali et rédacteur en chef de la revue des OPM-CM (Œuvres Pontificales Missionnaires - Coopération Missionnaire), et Olaf Derenthal, ancien coopérant en Afrique et actuellement en formation chez les Spiritains.
Durée : 52 mn
Accéder au vidéo sur le site de KTO
 
Image
Conférence au Centre Sèvres: « Penser un monde sans frontières : quelles conséquences sur les migrations ? »

« Afin d'éclairer le débat et la fixation contemporaine sur les frontières et le contrôle de la circulation des personnes, nous proposons à la fois de partager des éléments d'analyse et de faire partager une expérience de prospective un peu particulière : il s'agira, après une introduction des enjeux de l'exercice dans le contexte contemporain, de réfléchir ensemble au type de « mondes futurs » que produirait l'abolition des frontières ».
Avec la participation de  Mme Hélène Thiollet et M. François Gemenne, Soirée animée par Henri Laux.
 
Réécouter la conférence du 4 novembre 2014
Image
«Vol spécial» - interviews avec les expulsés, un an plus tard

Le documentariste Fernand Melgar a pu filmer pendant neuf mois le quotidien d'un centre de rétention, à Frambois en Suisse. Il dévoile les conditions de détention et d'expulsion inhumaines que subissent les sans-papiers. (Film de 2011, diffusé par Arte en juillet 2014; présentation dans "La Croix" avec des extraits du film)

Le webdoc diffuse actuellement des interviews avec 7 des expulsés : qu'est-ce qu'ils sont devenus un an plus tard (4 interviews sont déjà en ligne, les autres à voir prochainement).
Image
Emission TV : "Le Piège Du Racisme"

"Aimez-vous les uns les autres..." Est-ce si facile ? Est-il aisé d'aimer son prochain quand celui-ci est différent, lorsque la crise rend la vie difficile ou que la défiance a toujours existé ? Le racisme est-il une fatalité ? Autant de questions qui sont abordées dans cette émission de « Dieu m'est témoin ».
Avec la participation de Jaklin Pavilla, directrice adjointe du Service national de la pastorale des migrants, comme invitée plateau qui témoigne de son engagement auprès des migrants.

Regarder l'émission
Image
Lancement d’AmnestyStories. Regards croisés sur l’actualité des droits humains

Le 29 avril 2014, Amnesty International France a lancé le premier numéro d'AmnestyStories, une série d'articles interactifs et de reportages sur l'actualité des droits humains.  L'ambition d'AmnestyStories est de servir de repère sur les sujets d'actualité. L'expertise d'Amnesty International est appuyée par l'analyse de journalistes, reporters ou photoreporters.
Le premier numéro, AmnestyStories #1, aborde la situation des migrants et des réfugiés aux frontières de l'Union européenne : « Aux frontières de l'Union européenne, si loin des droits humains »
Ce premier numéro s'intéresse en particulier aux opérations de contrôle aux frontières de l'UE : les contrôles s'opèrent-ils en toute transparence ? Combien coûtent-ils ? Les droits des réfugiés et des migrants sont-ils respectés ?
Avec 4 numéros par an, le site dédié stories.amnesty.fr permettra d'accéder en permanence à l'ensemble des numéros.

Source : Présentation par Amnesty International
Accéder au site d'AmnestyStories 
Image
"La cour de Babel"

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois... Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d'arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités... Durant un an, Julie Bertuccelli, réalisatrice, a suivi cette classe d'accueil d'étrangers non-francophones. Elle en a tiré un film documentaire, en salle à partir du 12 mars 2014. Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l'avenir...
Image
"Cercles de Silence"

Un film documentaire de 53 minutes, écrit et réalisé par Gil Corre (Coproduction Doc Ad Hoc- TLT Télé Toulouse).
« Initiés par les Franciscains de Toulouse, les Cercles de silence consistent en des rassemblements citoyens de protestation contre l'enfermement des sans-papiers dans des Centres de Rétention. Démarche de solidarité, les Cercles ouvrent aussi le chemin d'une réflexion sur notre rapport au monde et à nous-mêmes, une plongée intérieure avec pour viatique l'expérience profonde du silence. »
Bande-annonce du film
Fiche technique pour la projection de ce documentaire.
Image
Chrétiens et musulmans, les voies du dialogue

A l'occasion des 40 ans du Service pour les Relations avec l'Islam, le SRI présente dans ce film l'esprit dans lequel l'Eglise catholique s'engage dans la relation et le dialogue avec des musulmans en France. Il donne la parole à des hommes et des femmes, chrétiens et musulmans engagés dans ce dialogue à cause de leur foi en Dieu.
Il fait écho à diverses initiatives prise en France aujourd'hui et donne les éléments d'une réflexion théologique telle qu'elle est portée par le SRI.

Ce film produit par Hurricane production et réalisé par Stéphane Roucou-David. Disponible au SRI au prix de 10€ + 2€ de frais de port (sri@le-sri.com)
Image
« Le village de carton »

d'Ermanno Olmi : Un prêtre assiste, impuissant et désemparé, à la désacralisation de son église. C'est alors qu'un groupe d'immigrés trouve refuge dans le bâtiment. Hôte involontaire de ces clandestins, il s'interroge sur la foi et le sens de sa mission d'homme d'église. (Bande-annonce)
Image
« Ceuta, douce prison »

de Jonathan Millet et Loïc H.Rechi : ce documentaire suit les trajectoires de cinq migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc, où ils se retrouvent enfermés aux portes de l'Europe : leurs espoirs, la longue attente, l'incertitude, la peur de l'expulsion. Un film en immersion dans le quotidien des migrants à Ceuta. (Bande-annonce)
Image
Rêves d'Or

Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats-Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil ne parlant pas espagnol et voyageant sans papiers. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines mais très vite, ils vont devoir affronter une toute autre réalité.
 
Image
Migrant’scène », le festival de La Cimade

Le choix des films pour « Migrant'scène 2013 » permet de découvrir la diversité des parcours des femmes migrantes: «  Elles sont 100 millions dans le monde. La moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète. En tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. »

10 films sélectionnés
« Le Mariage », de Marina Seresesky (2012, 2')
« D'ici », de Damien Froideveaux (2007, 7')
« Felicità », de Salomé Aleksi (2009, 30')
« Correspondances », de Laurence Petit-Jouvet (2010, 58')
« D'égal à égales », de Corinne Mélis et Christophe Cordier (2010, 52')
« Moi, ma famille rom et Woody Allen », de Laura Halilovic (2009, 52')
« Dayana, mini market », de Floriane Devigne (2012, 52')
« Illégal », de Olivier Masset-Depasse (2010, 1h30')
« Le départ de Myna », de Sadrac Gonzalez et Sonia Escolano (2008, 1h57')
Image
Terra Ferma

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l'Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n'arrivent plus à vivre de l'activité traditionnelle de la pêche. L'été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l'interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l'attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?
Image
L'escale

Documentaire de Kaveh Bakhtiari
A Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix quitter leur pays. Mais la Grèce n'est qu'une escale, tous espèrent rejoindre d'autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l'attente de papiers, de contacts et passeur à qui ils confieront peut-être leur destin...
Image
« Enfants valises », rêves de jeunes migrants

En France, l'école a pour obligation d'accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d'un continent à l'autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d'intégration.
Xavier de Lauzanne signe un documentaire fort et sensible: plongée au cœur d'une classe où des adolescents déracinés apprennent le français et tentent de s'inventer un avenir.
Présentation et bande d'annonce sur le site http://www.enfantsvalises.com/

 
Image
Colloque "Les catholiques et les migrations" - Enregistrements des interventions

Les interventions des deux journées du colloque sur « Les catholiques et les migrations", qui s'est tenu le vendredi 18 et samedi 19 janvier 2013 au Collège des Bernardins à Paris, sont maintenant disponibles en ligne au format audio sur le site du CIEMI (Centre d'information et d'études sur les migrations internationales).

Les thèmes du Colloque :
- Catholicisme et immigration, une histoire mouvementée
- Des chrétiens face aux politiques Migratoires
- L'Eglise et les migrants
- Foi et migration, le regard des croyants
Image
Pie Tshibanda: Un fou noir au pays des blancs

Pie Tshibanda raconte, avec humour et sensibilité, l'histoire de son exil, du Congo vers la Belgique.
Humaines et nuancées, les paroles de Pie nous touchent en mettant en évidence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons spas et la méfiance que peut nous inspirer la différence. Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir.
 
Spectacle, filmé en avril 2006. Durée : 1h30. Disponible en DVD

Des extraits du spectacle peuvent également ouvrir une soirée de rencontre ou de débat.
 
Image
Rendez-vous de la Pastorale des Migrants sur la vidéothèque du diocèse de Nîmes

Depuis plusieurs mois, la Pastorale des Migrants du diocèse de Nîmes publie de petites vidéos mensuelles : Présentation de la Pastorale des Migrants ou de la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés, sensibilisation à la vie des migrants et aux enjeux de l'accueil  de nos frères et sœurs venus d'ailleurs.
Dans le cadre de la démarche Diaconia 2013, cette initiative permet de mieux faire connaître la réalité des migrants en France et l'engagement de l'Eglise auprès des migrants.

Accéder aux vidéos dans la vidéothèque du diocèse de Nîmes : mars 2013, février 2013, janvier 2013.
Image
"migrant'scène 2012" - le Festival de la Cimade

Le Festival de la Cimade propose différents films:
- Les Eclats (ma gueule, ma révolte, mon nom)
- Terraferma
- Brûleurs
- Atlantiques
- Récits d'Ellis Island
- Réfugiés climatiques
- Les Passeurs
- Mayotte, où va la république?
- La Pirogue
 
Image
"Les arrivants"

Film documentairede  Claudine Bories et Patrice Chagnard, réalisé en 2009 - durée 113 mn

Au cœur de Paris, il est une Babel où toutes les nationalités du monde se pressent. Mongols, Sri-Lankais, Tchétchènes, Érythréens....ils ne savent même pas parfois, qu'ils sont arrivés en France. Ils viennent de fuir leur pays, ils ont franchi des frontières, avec femme et enfants, avec aussi l'espoir d'être accueillis. Face à eux, ils trouvent Caroline, Colette et Juliette. Toutes trois de « l'autre côté du comptoir, elles sont leurs premiers interlocuteurs...
Quatre mois durant, Claudine Bories et Patrice Chagnard ont planté leur caméra à la Coordination de l'accueil des familles demandeuses d'asile (CAFDA) et ont tiré un film, tout en humanité
 
Image
"Les éclaireurs"

Un documentaire de Daniel Coche et Simone Fluhr, 94 min

Contenu: Dans une maison jaune au cœur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutions qui les ont fait basculer dans l'exil.
Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu'on leur fait subir, ici, chez nous...
Ce film interroge l'état d'une société criminalisant ceux qui cherchent la sécurité et notre protection. Il montre aussi le combat mené au quotidien par les citoyens qui sont les témoins, plus ou moins impuissants, de leur désespérance.
 
Pour voir un extrait et louer/acheter le film sur le site filmdocumentaires
Image
Le Jour du Seigneur: Accueil chrétien des migrants

Le Jour du Seigneur vous propose des vidéos pour mieux connaître les migrants et l'engagement chrétien auprès des migrants ("A la rencontre des migrants", le réseau Welcome du JRS, des cercles de silence, l'immigration à la lumière de la doctrine sociale, etc.)
 
Image
"Solidarité à Calais"

  "A Calais, faute de pouvoir donner du travail et un logement aux migrants, les bénévoles du collectif « C sur » et du Secours Catholique se mobilisent. Ils vont à leur rencontre dans les campements de fortune et leur distribuent à manger. Des actes de solidarité soutenus
par la foi."
Cinq vidéos réalisés par le Jour du Seigneur, 5-6 min/video,  téléchargement gratuit; commande du DVD avec les cinq vidéos (26 min.) au Jour du Seigneur
Image
"15 ans, sans papiers, sans parents"

Depuis 10 ans, le phénomène des Mineurs Isolés Etrangers prend de plus en plus l'ampleur en France. Plus de 8000 MIE ont demandé la protection de l'aide sociale à l'enfance en 2008, mais combien sont-ils en réalité ? Aucune statistique précise n'existe. Quant à leur prise en charge, sont-ils d'abord des mineurs qui bénéficient de la protection inconditionnelle de la France ou restent-ils des étrangers suspectés de venir profiter du système ?
Ce reportage en immersion part à leur rencontre et relate comment plusieurs associations comme France Terre d'Asile ou Enfant du Monde Droits de l'Homme s'impliquent pour recueillir ces enfants, les mettre à l'abri, leur faciliter les démarches administratives. Situation de crise car ils sont de plus en plus nombreux et les acteurs sociaux sont débordés et confrontés à un cruel manque de moyens.
Ceux qui ont la chance de bénéficier d'un accompagnement sont très motivés pour s'en sortir. C'est le cas notamment de ceux qui sont accueillis par la Fondation d'Auteuil. Malgré leur parcours chaotique, ils obtiennent des résultats remarquables grâce à une motivation et une maturité hors normes.
Une plongée au coeur de la réalité vécue par les Mineurs Isolés Etrangers. Une enquête qui dévoile des situations souvent ignorées et bouleversantes à l'occasion de la journée mondiale du Migrant et du Réfugié consacrée à la question des mineurs."

"Ils ont entre 12 et 17 ans. Ils sont afghans, d'origine africaine ou asiatique. Ils ont fui la guerre, la misère, ils sont orphelins ou mandatés par leur famille pour aller gagner un peu d'argent. Ils ont risqué leur vie pour rejoindre l'Europe et se retrouver seuls, sans famille, dans un pays dont la réalité est souvent bien loin de l'image qu'ils en avaient.

Emission du Jour du Seigneur, (2008, 26 min.)