INITIATIVES DANS LES AUMÔNERIES

Rassemblement des Antillais et Guyanais du 11 novembre 2015

Antillais et Guyanais de tous âges se sont retrouvés autour de leurs évêques le 11 novembre 2015, lors du rassemblement organisé par l'aumônerie Nationale Antilles Guyane. C'est un temps fort annuel pour l'ensemble des compatriotes vivant dans l'hexagone mais aussi de tous ceux et celles (institutions étatiques, religieuses, particuliers, associations) qui souhaitent mieux accueillir, mieux connaître, accompagner, aider pour faciliter la rencontre.
Rassemblement de la jeunesse africatholique de France

La jeunesse catholique africaine de France, à l'initiative de l'aumônerie nationale des communautés catholiques Africaines, s'est donné rendez-vous durant le week-end de la Toussaint, du 30 Octobre au 01 Novembre 2015, à La Clarté-Dieu, à Orsay. Près de 140 jeunes (22 nationalités, provenant de 25 diocèses) ont répondu à cet appel.
Ils nous partagent quelques réflexions sur le thème central : « Jeunes, il y a des raisons de croire... ».

Aumônerie des communautés africaines

Les communautés chrétiennes africaines se sont réunies, du samedi 2 au dimanche 3 mai 2015 à « la Clarté Dieu », à Orsay pour leur 36ème session annuelle de formation des animatrices et animateurs des communautés. Le thème de leur rencontre: « Les défis de la famille à la lumière de la foi » (Télécharger l'écho de la rencontre)
Pour l'automne, l'aumônerie invite les jeunes africains au grand rassemblement : JEUNES : IL Y A DES RAISONS DE CROIRE... Il aura lieu du 30 octobre au 1 novembre à Orsay, avec de nombreuses activités: enseignements-débats, temps de prière, catéchèses, concerts, célébrations eucharistiques ... (Télécharger l'invitation)
Aumônerie Antilles Guyane: Retour sur la consécration épiscopale de Mgr Macaire

Depuis le 7 mars l'archidiocèse de Fort de France a un nouvel archevêque : David Macaire op. Une grande joie pour les antillais. Une petite délégation de l'Aumônerie Nationale a pu partir à la consécration épiscopale le 12 avril dernier. "Nous sommes repartis confiants et heureux d'avoir vécu cet évènement avec nos pairs. Nous souhaitons une bonne route à notre nouvel archevêque."
Initiatives de l’aumônerie portugaise

L'Aumônerie nationale des communautés catholiques portugaises de France a inauguré deux nouveaux projets : sa page Facebook  ainsi que la publication hebdomadaire d'une feuille liturgique bilingue, accessible en ligne, qui pourra aider les migrants catholiques lusophones, présents en France, à participer avec plus de joie et d'attention aux messes.

Pour vous abonner à la feuille liturgique bilingue, adressez-vous au P. Carlos Caetano cs, l'aumônier national : carlosmdcaetano@gmail.com
Rassemblement des Antillais et des Guyanais

Cette année encore, s'est tenu le 11 novembre à l'église Saint Sulpice à Paris, le grand rassemblement annuel des Antillais et des Guyanais présents en France métropolitaine. Comme à l'accoutumée, la région parisienne était  très représentée ; toutefois, des sœurs et frères de Lyon, de Marseille, de Montargis ou encore de Poitiers avaient également fait le déplacement.

Pour suivre le thème d'année, «  moi jeune, je m'engage », le rassemblement a été préparé et animé par des jeunes.

3 temps forts ont marqué la journée :
  • Dans la matinée, les évêques des Antilles et de la Guyane ont écouté les envoyés des différents diocèses qui leur ont expliqué ce que vivent leurs compatriotes dans l'Eglise en métropole.
  • Dans l'après-midi, les jeunes ont animé un temps de louange en musique et proposé des témoignages, dont ceux d'un jeune engagé en politique, d'une équipe de JOC et d'un groupe de partage de vie.
  • Enfin une messe présidée par Mgr Lafont, évêque de Guyane, a clos le rassemblement. Mgr Lafont a invité tous les participants à continuer à faire confiance aux jeunes et à les soutenir dans leurs expériences, même s'ils peuvent parfois se tromper. Ce fut une messe chaleureuse et  priante.
Ce rassemblement reste un moment fort et incontournable pour toute la communauté antillo-guyanais.  C'est un moment de joyeuses retrouvailles mais également un moment fort d'enracinement culturel de la foi qui permet un ressourcement en profondeur.
Session des communautés africaines: "Clefs de lecture des sectes"

Les communautés chrétiennes africaines se sont réunies, du samedi 26 au dimanche 27 avril 2014 à « l'Ermitage Sainte Thérèse », à Lisieux pour leur 35ème session annuelle de formation des animatrices et animateurs des communautés. La session, qui a réuni 120 participants dont 20 jeunes, a porté sur les «Clefs de lecture des sectes».
« Un bouillon de culture et de spiritualité »

En mai 2014, les jeunes catholiques vietnamiens se sont retrouvés pour leur rassemblement national à Champagne (Ardèche).
Venus de tous horizons, ils ont vécu des moments forts de partage et de joie, alternant spiritualité (recueillements, veillées de prières, louanges, célébrations eucharistiques) et animations (jeux, chants et spectacles). Toutes ces animations sont également une occasion pour transmettre la culture, la tradition vietnamienne aux jeunes.