Image
Image
Image
Image
A la une

Image
Page précédente Image...Image Image6Image Image7Image Image8Image Image9Image Image10Image Page suivante

« Accompagner les familles en milieux populaires à la suite d’Amoris laetitia » (13/04/2018)

Journée de formation pastorale en quartiers populaires, vendredi 1er juin 2018, à Issy-les-Moulineaux (92), organisée par la Formation continue du Theologicum, en partenariat avec la Mission Ouvrière, la Pastorale des Migrants, les Fils de la Charité et « Église en Périphérie » (CEF).
 
L'exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia invite à accompagner, discerner et intégrer la fragilité en lien avec la famille.  Au titre des éléments de la réalité des familles que le pape relève, une place est faite pour évoquer les difficultés particulières rencontrées dans des contextes sociaux de fragilité et de précarité. Il évoque ainsi « le manque d'un logement digne ou adéquat » (n° 44), les migrations qui « apparaissent particulièrement dramatiques et dévastatrices pour les familles » en certaines circonstances (n° 46) et, de manière générale, « la situation des familles submergées par la misère, touchées de multiples manières » (n° 49). 
 
Comment annoncer, en parole et en acte, que la famille est une bonne nouvelle jusque dans les milieux populaires ? Comment donner corps à l'option préférentielle pour les pauvres dans la pastorale familiale ? Deux ans après la parution de ce texte, comment miser sur les ressources propres d'une pastorale en milieux populaires pour une réception fidèle aux intuitions du pape ?
 
Inscription avant le 15 mai.
 

Page précédente Image...Image Image6Image Image7Image Image8Image Image9Image Image10Image Page suivante
Image