Journée d’étude 2020 : « Il ne s’agit pas seulement de(s) migrants »

Journée d'étude 24 janvier 2020La Journée d’étude 2020 a eu lieu vendredi 24 janvier,  à la Conférence des évêques de France (58, avenue de Breteuil, Paris 7e), de 9h à 18h30, sur le thème : « Il ne s’agit pas seulement de(s) migrants ».

Il ne s’agit pas seulement de migrants ; il ne s’agit pas seulement des migrants.

En retenant ce thème pour la 105ème Journée mondiale, le pape François a fait le choix de mettre l’accent sur l’humanité des migrants et de souligner combien restaurer leur humanité, c’est aussi restaurer la nôtre [1].

Comme chaque année, le Service National de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) propose d’approfondir ce thème au cours d’une journée d’étude.

Quatre tables rondes thématiques, mêlant apports théoriques et partages d’expérience, permettront d’aborder le sujet sous différents angles : Il ne s’agit pas seulement de migrants ; Il s’agit aussi de toute périphérie ; Il s’agit aussi de nous-mêmes ; Il s’agit aussi de Dieu.

La journée aura à cœur de replacer l’attention aux migrants dans le cadre plus large de l’attention à toute périphérie et une insistance particulière sera faite sur la dimension chrétienne de ce sujet.

Xavier de Palmaert (SNPMPI)

 [1] Homélie du pape François pour la 105ème JMMR

Les quatre tables rondes à réécouter en streaming :

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024

Sessions 2023-2024 de la Cellule Accueil