En finir avec les idées fausses sur les migrations

« Les immigrés ne veulent pas s’intégrer », « Il vaudrait mieux mieux aider les étrangers à rester chez eux », « Il y a de plus en plus de migrants »… Toutes ces phrases, nous les avons entendues ! Elles font partie de ce que nous appelons “les idées fausses sur les migrations”.

En s’appuyant sur des faits, des données objectives et des travaux de chercheurs, ce livre vise à déconstruire les principales idées reçues sur les migrants, les réfugiés, les exilés et les étrangers. La manière de déconstruire les préjugés repose sur la présentation de nombreuses actions de terrain qui se font auprès des migrants et qui rappellent que l’accueil est une occasion à construire une société plus juste et plus fraternelle.

Ce livre est un outil pédagogique qui pourra servir aux bénévoles, aux associations, aux paroissiens et à toute personne qui se demande comment mieux comprendre les enjeux migratoires actuels, qui souhaite contribuer au débat local et nourrir l’action.

Le Service National Mission et Migrations est partenaire de cet ouvrage publié par les Editions de l’Atelier et les Etats Généraux des Migrations (EGM).

Marcela Villalobos Cid (SNMM)

Texte de Sophie-Anne Bisiaux, militante associative engagée dans la défense des droits des personnes exilées et pour la liberté de circulation, membre du réseau Migreurop. Diplômée en philosophie politique, droit et sciences politiques, elle s'est spécialisée dans l'étude critique des politiques européennes d'externalisation des frontières.

Préface de François Héran, sociologue et démographe, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire "Migrations et sociétés" depuis janvier 2018), directeur de l'Institut Convergences Migrations, ancien directeur de l'Ined (Institut national d'études démographiques).

Prix : 8 euros. ISBN : 978-2-7082-5366-7

 

Sur le même thème