Thème de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2021

La 107ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021 sur le thème: « Vers un nous toujours plus grand ».

Dans un courrier daté du 3 mars 2021, la Section Migrants et Réfugiés du Saint-Siège précise :

“C’est un appel pour faire en sorte qu’« en fin de compte il n’y ait pas “les autres”, mais plutôt un “nous” » (Fratelli tutti 35). Or, ce « nous » universel doit devenir une réalité avant tout au sein de l’Église, qui est appelée à faire communion dans la diversité.

Le message, divisé en six sous-thèmes, portera une attention particulière sur le soin de la famille commune qui, avec la sauvegarde de la maison commune, a pour objectif ce « nous » qui peut et doit devenir toujours plus large et accueillant.

Pour faciliter une préparation adéquate à la célébration de cette journée, la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral a aussi lancé cette année une campagne de communication à travers laquelle les six sous-thèmes proposés par le Message seront élaborés. Tous les mois, des ressources multimédias, du matériel d’information et des réflexions de théologiens et d’experts seront proposés afin d’approfondir le thème et les sous-thèmes choisis par le Saint-Père.

Comme cela s’est fait dans le passé, ce matériel, continuellement mis à jour, vous sera envoyé et pourra être utilisé gratuitement par ceux et celles qui souhaitent promouvoir la 107ème JMMR. Nous voulons inviter toutes les Églises locales à se joindre au Saint-Père et à nous, pour sensibiliser la société en faveur de nos frères et soeurs les plus vulnérables”.

Le Message du pape François pour la JMMR 2021 a été publié jeudi 6 mai: « Vers un nous toujours plus grand ». 

 

Sur le même thème