Philippe
Le nom de Philippe apparaît pour la première fois dans la liste des sept hommes1 chargés de s’occuper du « service social caritatif »2 (Ac 6, 2-5) dans la communauté primitive de Jérusalem, à l’époque du mécontentement des « Hellénistes » envers les Hébreux.
Originaires du bassin méditerranéen, les Hellénistes, chrétiens issus de la diaspora juive de langue grecque, étaient venus s’installer à Jérusalem. Mais comme ils habitaient loin de leurs familles, ils vivaient la condition d’immigrés. L’opposition entre les deux groupes concernaient surtout la différence de traitement des plus pauvres parmi eux. Les veuves hellénistes, par exemple, étaient négligées (Ac 6, 1).
Après la mort par lapidation d’Etienne (Ac 7, 59), la persécution contre l’Eglise de Jérusalem a marqué le début de la nouvelle phase de la mission chrétienne. Le personnage principal de cette étape est Philippe. Il mettra en pratique le mandat missionnaire du Christ ressuscité d’être son témoin « à Jérusalem, en Judée et en Samarie » (Ac 1, 8).
L’évangélisation par Philippe devient le sujet principal dans l’épisode de l’eunuque éthiopien (Ac 8, 26-40) . Après une incursion dans le Nord, il descend vers le Sud, près de Gaza : il ne s’agit plus de conquérir une ville ou une population par l’Evangile, mais d’évangéliser un homme qui, par plusieurs aspects, était très éloigné du monde juif. En effet, un eunuque représentait un cas dramatique d’étrangeté. Non seulement il était originaire d’une région à la frontière du monde connu à cette époque, mais il avait subi l’émasculation et donc il était considéré impur selon la Loi.
Philippe, par cette ouverture évangélisatrice, est encore une fois le précurseur de la mission qui brise tout type de barrière : géographique, ethnique, religieuse et sociale. Après la rencontre avec l’eunuque, il a continué sa mission sur la côte méditerranéenne et s’est ensuite installé à Césarée Maritime, la ville-même du centurion romain Corneille.
1 " Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche " (Act 6, 5). 2 Pape Benoît XVI, audience générale du 10 janvier 2007 : Etienne, protomartyr.