Notre réseau

La pastorale des migrants se vit à travers le grand réseau des délégués diocésains et de leurs équipes, des aumôniers catholiques de la migration ainsi que dans la collaboration avec des partenaires d’horizons divers.

Elle soutient les acteurs du réseau national dans leur mission auprès de ces différentes communautés itinérantes ou issues de l’immigration, selon les dispositifs mis en place à l’échelle locale. Le Service National a pour fonction de réaffirmer la nature pastorale de son action, de rechercher la communion en Eglise en vivant de nos diversités, de porter le souci de la formation et de l’accompagnement des acteurs pastoraux, et d’informer le réseau, en tenant compte des défis posés par les migrations à l’opinion publique.

Dans la plupart des diocèses de France, des équipes diocésaines de la pastorale des migrants sont les véritables artisans de cette mission sur le terrain de la rencontre de l’autre. De façon quotidienne, ces équipes animent une double mission de pastorale d’accueil et de communion, en réponse aux besoins locaux.

Le réseau des aumôneries nationales de la migration a pour mission de prendre en compte la diversité de langue, d’origine, de culture, d’ethnie et de tradition des migrants. Ces aumôneries proposent de nombreuses rencontres pour permettre aux catholiques issus de la migration de se retrouver, d’approfondir et de célébrer leur foi : pèlerinages, rassemblements, sessions de formation.

Humaniser la rencontre avec l’étranger, être solidaire avec le frère en difficulté, encourager les Eglises locales à accueillir les communautés catholiques de la migration, telle est la mission de tous ces acteurs, chacun à leur niveau.

En effet, comme le rappelle l’instruction Erga Migrantes Caritas Christi n. 22, si « l’accueil de l’étranger, qui caractérise l’Église naissante, reste le sceau permanent de l’Église de Dieu, l’accueil de l’étranger est donc inhérent à la nature même de l’Église et témoigne de sa fidélité à l’Évangile ».

Trouvez votre délégué

Trouvez votre aumônerie