La Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise et la CEF

Rencontre des directeurs de la Pastorale des Migrants d'Europe avec la CCEE (Stockholm, 13-15 juillet 2018).

Rencontre des directeurs de la Pastorale des Migrants d’Europe avec la CCEE (Stockholm, 13-15 juillet 2018).

Le SNPMPI est placé sous la responsabilité de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise, présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon.

Les autres membres de la Commission sont : Mgr Jean-Pierre Cattenoz (Avignon), Mgr Georges Colomb, m.e.p., (La Rochelle et Saintes), Mgr Denis Jachiet (Paris), Mgr François Jacolin (Mende), Mgr Thierry Jordan (Reims), Mgr Patrick Le Gal (Lyon), Mgr Jean-Louis Papin (Nancy) et Mgr Renauld de Dinechin (Soissons). Parmi eux, Mgr Georges Colomb, m.e.p., et Mgr Denis Jachiet sont les évêques référents pour la Pastorale des Migrants.

A la demande du Conseil pour la solidarité dont il fait partie, le Service participe aux projets du groupe « Migrations » qui regroupe le Secours catholique – Caritas France, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS), le CCFD-Terre Solidaire et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT).

Une ouverture à l’international

En tant que service de la Conférence des évêques de France, la Pastorale des Migrants est membre du groupe « Migration et Asile » de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE). Elle est  également en lien avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) dans le domaine des migrations.

Son directeur et ses évêques référents participent à la Commission mixte Méditerranée.

Sur le même thème