Ruth

En suivant la route de Saint Jacques de Compostelle côté espagnol, la voie millénaire empruntée par les pèlerins que l'on surnomme aussi les"jacobites".

En suivant la route de Saint Jacques de Compostelle côté espagnol, la voie millénaire empruntée par les pèlerins que l’on surnomme aussi les « jacobites ».

Le livre de Ruth est une histoire de migration et d’intégration. Deux types de mariages mixtes – entre Juifs et Moabites – y sont présentés.

En raison d’une famine dans la région palestinienne et à l’initiative du chef de famille, toute la famille quitte la terre de ses pères pour s’installer dans les champs de Moab. Ce sont donc les hommes qui prennent les décisions d’émigrer et d’épouser des Moabites. Mais Elimélek, le père, puis Malon et Kilion, ses fils, meurent sans enfants.

Suite à la mort des hommes de sa famille, Noémie, la mère, seule juive encore vivante, décide de retourner en Judée. A partir de ce moment, ce sont les femmes qui prennent des décisions. Noémie, en effet, ne veut pas rester dans un pays étranger. Ses belles-filles ne peuvent pas la suivre en Judée. La vieille femme leur souhaite que le Seigneur les protège. Si Orpa se laisse convaincre par sa belle-mère, Ruth, au contraire, souhaite la suivre à Bethléem.

L’on assiste ainsi à la maturation d’une nouvelle foi religieuse, qui rappelle le pacte entre Dieu et les enfants d’Israël. Après la mort de son mari, Noémie se retrouve dans une situation précaire. Ruth peut profiter du temps des moissons en glanant dans les champs et, grâce au respect qu’elle montre pour les mœurs locales, elle obtient la reconnaissance de Booz, le propriétaire du champ et un parent d’Elimélek. Comme l’intégration de la femme dans l’univers hébraïque doit passer par une voie juridique, elle se rapproche de Booz qui s’est montré bienveillant envers elle. Booz rachète à Noémie le champ ayant appartenu à son mari et épouse Ruth. La conversion de Ruth à la foi judaïque et au peuple d’Israël a été confirmée par son attitude exemplaire, marqué par de grands sacrifices.

Le livre de Ruth met en évidence l’effort de se conformer aux lois et aux mœurs en vigueur, tout en essayant de reconnaître la présence du Seigneur dans les évènements. Dieu manifeste son soutien à son peuple, même à l’étranger. En ce qui concerne les autres croyances religieuses et les autres peuples, on trouve, dans le texte biblique, une cohabitation respectueuse et une cohabitation interethnique et interreligieuse qui peut faire ressortir la valeur d’une solidarité partagée.

Sur le même thème