Pie IX, au temps de l’émigration des Européens vers l’Amérique

Pie IX fut pape de 1846 à 1878 (253° PAPE DANS LA SUCCESSION DE PIERRE) (GIOVANNI MASTAI FERETTI) NE: 1792 - EVEQUE: 1831 - CARDINAL: 1840 - DECEDE: 1878 - PROMU BIENHEUREUX EN 2001.

Pie IX fut pape de 1846 à 1878 . 253e Pape dans la succession de Pierre. GIOVANNI MASTAI FERETTI : Né: 1792 – Consacré évêque: 1831 – Créé cardinal: 1840 – Décédé: 1878 – Promu Bienheureux en 2001.

Le pontificat de Pie IX, qui dure de 1846 à 1878 et se déroule à une période marquée par une émigration européenne massive vers le Nouveau Monde, peut être considéré comme le pontificat à l’origine de la sollicitude du Saint-Siège pour les migrants telle que nous la concevons aujourd’hui.

Le souci de prodiguer aux émigrants partant vers l’Amérique une assistance pastorale stable

Alimentée par la Révolution industrielle qui entraîne un exode rural massif, tant vers les villes que vers les centres d’extraction minière, et par les crises agricoles de grande ampleur qui frappent plusieurs pays d’Europe à cette période, l’émigration européenne vers l’Amérique connaît, au cours du pontificat de Pie IX, un essor spectaculaire. Entre 1847 et 1880, les flux ne cessent de croître et l’on estime à 400 000 personnes en moyenne le nombre d’Européens émigrant chaque année vers le Nouveau Monde : aux Etats-Unis et au Canada bien sûr, mais aussi en Argentine et au Brésil.

Dans ce contexte, le Saint-Siège entend assurer aux émigrants catholiques une assistance stable, non seulement par l’envoi de prêtres de même nationalité et langue qu’eux, mais aussi par la formation du clergé américain à l’accueil des nouveaux arrivants. Mgr Gaetano Bedini, nonce apostolique aux Etats-Unis de 1852 à 1854, puis membre du Secrétariat général de la Congrégation de la propagation de la foi à partir de 1856, propose ainsi au pape Pie IX la création d’un séminaire pour la formation des prêtres américains à Rome, laquelle aboutira, en 1858, à la fondation du Collège américain.

Une attention spécifique à la situation des émigrants italiens, moins organisés

Les groupes de migrants catholiques venus du Nord de l’Europe – notamment ceux venus d’Allemagne – font généralement preuve d’une bonne capacité d’organisation, tant pour l’assistance dans les ports d’embarquement et de débarquement que pour l’organisation des structures ecclésiales en terre d’émigration (création de paroisses nationales). En témoigne ainsi la création en 1871 par le commerçant allemand Pierre-Paul Cahensly de la Société Saint-Raphaël, une société chargée d’apporter aux émigrés allemands une assistance spirituelle et matérielle, ou encore, la suggestion de Mgr Gaetano Bedini de créer un vicariat apostolique allemand pour assister les émigrés à Petrópolis, au Brésil.

A l’inverse, les groupes de migrants venus d’Italie se distinguent par leur faible niveau d’organisation et l’absence quasi-totale de structures pour les soutenir. Conscient de cette plus grande vulnérabilité des émigrants italiens, Pie IX encourage plusieurs congrégations religieuses à leur venir en aide. Parmi celles qui répondent à l’appel figurent notamment les Pallottins en 1848 à Londres, les Salésiens en 1875 en Argentine ou encore les Barnabites en 1858 aux États-Unis. Dès le pontificat de Pie IX, l’exode des Italiens a constitué le fait migratoire le plus visible pour le Saint-Siège et, en conséquence, le champ privilégié d’observation et d’expérimentation en vue d’élaborer une pastorale migratoire spécifique.

Sur le même thème