Le SNPMPI est placé sous la responsabilité de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Eglise, présidée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris.
Les autres membres de la Commission sont: Mgr Francis Bestion (Tulle), Mgr Georges Colomb, m.e.p. (La Rochelle), Mgr François Jacolin, m.d.p. (Luçon), Mgr Michel Pansard (Evry-Corbeil-Essonnes), Mgr André Marceau (Nice) et Mgr Pascal Roland (Belley-Ars).
A la demande du Conseil national pour la solidarité dont il fait partie, le Service participe aux projets du groupe « Migrations » qui regroupe le Secours catholique-Caritas France, le Service Jésuite des Réfugiés (JRS France), le CCFD-Terre Solidaire et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT).
Une ouverture à l’international
En tant que service de la Conférence des évêques de France, la Pastorale des Migrants est membre du groupe « Migration et Asile » de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE). Elle est également en lien avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) dans le domaine des migrations.
Son directeur et ses évêques référents participent à la Commission mixte Méditerranée.