Image
Image
Image
Image
Livres/Brochures

Image
" Sur la route ", parcours biblique pour les migrants


Cette brochure, élaborée avec l'aide de la Pastorale des Migrants en 2008, est désormais disponible en plusieurs langues : français, arabe, chinois, espagnol, farsi et turc.
 
C'est difficile de quitter son pays, de laisser ceux qu'on aime tout en ignorant ce qu'on va trouver. Alors pourquoi partir ?

La Bible raconte beaucoup d'histoires d'hommes, de femmes et de groupes humains qui sont partis loin de leur terre d'origine.

Certains librement, comme Abraham appelé par Dieu, d'autres bannis ou emmenés de force. D'autres encore ont dû fuir parce qu'ils étaient menacés ou parce que leur vie était trop dure. Il ya souvent une difficulté qui oblige à partir, et toujours l'espérance de trouver une vie meilleure ailleurs.

Cette brochure propose un parcours dans 33 textes de la Bible.
 
Image
Prières de supplication et de confiance

Ce livret est destiné aux personnes éprouvées dans leur existence qui souhaitent prolonger chez elles les bienfaits d'un temps d'écoute et de prière vécu en Église, soit dans un service d'exorcisme, soit à l'occasion d'un accueil paroissial ou communautaire.
Il recueille des prières qui les aideront à mettre leurs pas dans ceux du Christ et les fortifieront dans le combat spirituel.

Ce document a été conçu pour s'adapter à une impression au format livret.

Télécharger le livret

Image
Accueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité

Ed. Franciscaines, Collection Servons la Fraternité. Parution juin 2017.

Patrice Sauvage est diacre permanent et théologien, aumônier du Secours catholique en Saône-et-Loire, responsable de l'Equipe Solidarité du doyenné du Mâconnais,
 
" L'idée est de montrer que ce n'est pas si difficile de s'engager avec les migrants. C'est un chemin spirituel, un chemin de foi. Et que l'on soit chrétien ou non, on perçoit avec eux un enrichissement de son humanité" explique l'ancien animateur du comité de suivi théologique de Diaconia.

Le livre reprend la démarche « Place et parole des migrants » vécue par le Réseau Chrétien-Immigrés et présente sa propre expérience en Saône-et-Loire où une « cagnotte », alimentée par les paroissiens de tout un doyenné, en lien avec le Secours Catholique, permet d'héberger des migrants.
 
Frère Alois, prieur de Taizé, signe la préface. En effet, la communauté oecuménique a accueilli de jeunes réfugiés originaires du Soudan puis des migrants mineurs de Calais, après le démantèlement.

" Quand ils sont accompagnés, les migrants apportent énormément à la collectivité (...) Pour la communauté chrétienne, cela donne du sens à beaucoup de choses. Cela fait connaître l'Eglise comme un lieu d'engagement solidaire et fraternel" .
 
Image
L'Evangile entre toutes les mains

Un ouvrage de Dominaique Fontaine
Préfacé par Jacques BLAQUART
Co-édition Secours Catholique/Les éditions de l'Atelier
 
A partir de 30 extraits commentés des Evangiles, ce livre propose 30 séquences construites autour de la retranscription de discussions ayant eu lieu au sein de groupes de parole du Secours catholique. Les échanges témoignent de l'écho de ces textes bibliques dans la vie quotidienne des participants.

Chaque extrait est suivi de la retranscription d'une discussion qui a eu lieu dans un groupe de parole : des échanges, des réactions, des réflexions sur cet extrait, qui invitent les lecteurs à réagir à leur tour au texte de l'Évangile. Cette retranscription est suivie d'un commentaire de Dominique Fontaine, aumônier général du Secours catholique, qui rebondit sur les paroles échangées au sein du groupe et apporte un éclairage.
Image
Documents Épiscopat n° 3/2016 : Foi et cultures, une relation vitale

Réunissant réflexion, expériences pratiques et témoignages, cette publication porte sur l'articulation entre foi et culture(s) : sur le défi de l'inculturation de la foi, le chemin de l'évangile avec les cultures, la liturgie et la diversité culturelle, l'importance d'une pastorale qui prend en compte cette diversité culturelle, le défi de la communion ecclésiale dans la diversité.
 
Plusieurs membres des aumôneries catholiques de la migration ont collaboré avec l'équipe nationale pour permettre cette publication.
 
Prix : 5 euros. Commandes directement auprès des « Documents épiscopats » (cf. bon de commande actualisé ci-joint).
Image
INED : Enquête « Trajectoires et origines »

Cette enquête vise à identifier l'impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social, le quartier, l'âge, la génération, le sexe, le niveau d'études.
Les questions d'intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd'hui la France manque encore de statistiques nationales permettant d'étudier ces phénomènes. L'enquête Trajectoire et origine (TeO) est conçue pour combler ces lacunes.
TeO s'intéresse à toutes les populations vivant en France métropolitaine, à leurs conditions de vie actuelles et à leurs parcours. L'enquête porte cependant un intérêt particulier aux populations qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs trajectoires du fait de leur origine ou de leur apparence physique (immigrés, descendants d'immigrés, personnes originaires des DOM et leurs descendants).
L'enquête a été réalisée conjointement par l'INED et l'INSEE. La collecte (auprès de 22 000 répondants en France métropolitaine) s'est déroulée entre septembre 2008 et février 2009.
(2016, 624 pages, n° ISBN 978-2-7332-8004-1)
 
Plus d'information:
Image
Image
Bienvenue. 34 auteurs pour les réfugiés (publié en partenariat avec le UNHCR)

Un recueil de textes et de dessins sur le thème de l'asile et de l'exil : des textes de fiction et des témoignages, ponctués de dessins... Pour diffuser un message de tolérance et d'ouverture le plus largement possible.
Tous les bénéfices réalisés sur ce livre seront reversés au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

192 pages, 5 euros, ISBN : 9 782757 858615
Image
Nouveau « guide pour le demandeur d’asile en France »

Le nouveau « guide du demandeur d'asile en France » (édition novembre 2015) est désormais disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur. Il présente la procédure d'asile en France, en tenant compte des changements de la nouvelle loi de l'asile, promulguée en juillet 2015.

Téléchargement
Image
Jean-Christophe Tixier: La traversée

Roman junior dès 11 ans
 
Jeune Africain, Sam voyage à bord d'un bateau de migrants vers l'Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l'embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s'écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d'ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli...
Mais la mer n'a pas dit son dernier mot...
Un roman engagé et documenté sur les migrants ; un récit puissant.
 
160 pages, prix : 9.50 €, ISBN: 9782700249354
Image
Marie Poinsot et Serge Weber (dir.): Migrations et mutations de la société française, l’état des savoirs

Les réalités migratoires ont changé depuis les années 2000 : de nouveaux flux ont entraîné l'installation de populations qui n'ont ni les mêmes profils ni les mêmes modalités d'installation et de relations avec la France que par le passé. D'autres migrations sur le sol hexagonal, plus anciennes, poursuivent leurs parcours complexes et multiformes en interpellant la société sur les points d'achoppement de leur intégration.
Autour de 35 questions précises, chacune confiée à un universitaire (sociologue, anthropologue, économiste, démographe, géographe, politologue, historien), cet « état de savoirs » fait le point sur les recherches multidisciplinaires menées depuis le début du XXIe siècle.

352 pages, 26 euros, ISBN : 9782707177117
Image
Pape François : Où est ton frère ? Paroles sur les migrants et les réfugiés

Les paroles du Pape rassemblées dans cet ouvrage dévoilent la permanence et la force de sa conviction au sujet de l'étranger, du réfugié, et montrent que François ne cherche pas seulement à sensibiliser les dirigeants politiques sur la question, il veut impliquer aussi directement son Église. Il ne se limite pas à demander d'urgence davantage de charité mais demande aussi d'agir sur les causes.

Bayard, 200 pages, 13,90 €, ISBN 978-2-227-48861-8
 
Image
Note pratique du GISTI: Les jeunes et la nationalité française

Le droit de la nationalité française repose sur deux types de rattachement à l'État : le « droit du sol » et le « droit du sang ». On peut être français parce que l'un des parents a lui-même la nationalité française : c'est le « droit du sang ». On peut également l'être ou le devenir au plus tard à sa majorité parce qu'on est né en France et, en général, qu'on y a résidé pendant une certaine période : c'est le droit du sol. Il est enfin possible d'acquérir la nationalité française après sa majorité à la suite d'un mariage avec un·e Français·e ou par naturalisation.
Il est important que les jeunes et leur famille se repèrent dans les multiples règles relatives à la nationalité. Tel est l'objectif de cette Note pratique.
 
Commandes auprès du GISTI
Image
Note pratique du GISTI: Comment bénéficier de l’aide juridictionnelle

L'aide juridictionnelle permet à des personnes dépourvues de moyens suffisants pour bénéficier de l'assistance d'un avocat de faire valoir leurs droits quand elles sont susceptibles d'être condamnées par la justice ou quand elles entendent contester une décision administrative jugée par elles insatisfaisante. C'est, entre autres, le cas pour les étrangères et les étrangers dans leurs rapports avec les administrations, lorsqu'elles leur refusent un visa, un titre de séjour, une autorisation de travail, ou lorsqu'elles veulent les éloigner. Dans certaines situations, les sans-papiers ont eux aussi accès à l'aide juridictionnelle.
 
Image
Guide de La Cimade : « Mineurs isolés étrangers »

La Cimade Nord Picardie a édité une brochure à destination des mineurs isolés étrangers (MIE) ou des jeunes majeurs, qui sont ou ont été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Accessible à tous, cette brochure comprend des explications et conseils permettant de faire le point sur les démarches qu'ils peuvent entreprendre: demande d'asile, demande de titre de séjour, l'accès à une formation professionnelle, etc.
Image
GISTI: Les droits des habitants de bidonvilles et squats menacés d’expulsion

Cette revue de jurisprudence, publiée par le GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigré-e-s) traite des mesures d'expulsion de terrains, bidonvilles ou squats et des droits des personnes contraintes de s'installer dans ces habitats précaires. L'objectif est de fournir à celles et ceux qui conseillent et défendent ces habitants une information la plus fiable possible sur l'état actuel de la jurisprudence, mais aussi de mettre en valeur des outils juridiques encore peu ou pas exploités.
Téléchargement de la brochure
Image
Plats d'existences: 54 recettes, 18 diners du monde entier

"Auteur du livre Le goût de l'autre, Elena Lasida met ses convictions en pratique. Avec Nathalie Baschet et Florence Mourlon, elle passe à table en invitant ses convives, français et étrangers à cuisiner et à déguster. Un livre de recettes délicieusement hospitalier. Une expérience contagieuse à la portée de chacun, pour témoigner autour d'une table qu'il n'y qu'une famille humaine."
160 Pages, Prix Unitaire: 25,00 €
 
 
Image
«Connaître et reconnaître les Rroms »

Ce nouveau numéro des « Cahiers de l'atelier » publie les actes du colloque du 8 mars 2014 au Collège des Bernardins, organisé à la demande des évêques d'Ile-de-France : « S'il est vrai qu'une société se juge par la manière dont elle traite ses minorités, la nôtre a du souci à se faire. La situation des Rroms, à la périphérie de nos villes, en est une tragique illustration. Leur seule présence semble partout indésirable et leur évocation dans les débats est bien souvent source de réactions irrationnelles et totalement décomplexées ».
 
Cahiers de l'atelier N° 541 (avril - juin 2014), Les Editions de l'Atelier, 11 Euros; commandes auprès des Editions de l'Atelier
Image
LDH : Les Roms ont des droits : un guide pour les collectivités territoriales

La Ligue des droits de l'Homme a publié le guide « Les Roms ont des droits », conçu spécialement pour les collectivités qui doivent faire face à l'installation d'un bidonville ou d'un squat sur leur territoire.

Plus d'information sur le site de la LDH
Téléchargement du guide

 
Image
Pierre-Yves BULTEAU : « En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite »

« Sur fond de crise économique et sociale persistante, l'extrême droite propage ses idées et désigne les boucs émissaires : « Il n'y a jamais eu autant d'étrangers en France », « Nous sommes envahis par l'islam qui veut détruire notre mode de vie », « Si les entreprises licencient, c'est à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère ». Mensonges et idées fausses sont mobilisés pour des promesses illusoires : « Renvoyons les étrangers chez eux, le chômage disparaîtra », « Réservons les logements sociaux aux Français », « Sortons de l'euro pour rétablir la santé économique de la France »...
Ce livre, édité par Les Editions de l'Atelier, entend rétablir la vérité. Il analyse plus de 70 de ces idées reçues diffusées par l'extrême droite et les réfute une à une en s'appuyant sur des données solides.

Livre de poche, 168 PAGES, prix unitaire: 5,00 € (ISBN 978-2-7082-4265-4), Plus d'informations sur le site des Editions de l'Atelier
 
Image
Migrants et réfugiés. Vers un monde plus juste et fraternel

Auteur: Mgr Laurent Dognin, évêque auxilliare de Bordeaux Documents Episcopat N° 2/2014, 40 pages - 5 Euros

Bien des défis attendent l'humanité pour les décennies à venir, que l'on résume parfois par la nécessité de penser une « écologie humaine » : penser et vouloir une planète où une population humaine très nombreuse trouvera sa place et vivra dans des conditions correctes. L'un de ces défis est la prise en compte sérieuse des questions migratoires et plus encore des personnes concernées par l'une ou l'autre forme de migrations. Ce sont des questions évolutives et complexes, devenues très sensibles en bien des sociétés. Ces questions concernent aussi, et de très près, les croyants, et ce depuis les temps bibliques !

Plus d'information et commandes sur le site des évêques de France
Image
« Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations »

Le réseau Ritimo, partenaire du CCFD-Terre solidaire, a publié ce «Petit guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations».
"C'est l'invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"... Ils sont nombreux à accorder du crédit à ces formules-choc qu'on entend régulièrement. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations. À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d'invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle.

Edition brochée 64 p., prix : 6,00 €
Plus d'information et commandes sur le site Ritimo
Image
« Notre bien commun ». La pensée sociale de l'Eglise accessible à tous

Avec « Notre bien commun », le Service national Famille et Société (SNFS) publie un livre et un DVD pour faire connaître la pensée sociale de l'Eglise catholique. « La pensée sociale de l'Eglise est pour tous ! C'est "notre bien commun". »
Après une introduction sur les grands principes qui structurent la pensée sociale de l'Eglise, six thèmes sont proposés: politique, travail, propriété, styles de vie, familles et migrations.

Plus d'information sur le site de la CEF
 
Image
P. Yves SAOUT: "Ce que dit la bible sur... l'étranger"

Que dit la Bible de l'autre, de celui qui est étranger ? Est-​​il un ennemi, un égal, un frère ? Comment vaincre la peur de l'étranger très pré­sente dans cer­tains récits bibliques comme elle l'est tou­jours aujourd'hui. Sujet brûlant au cœur de l'actualité mon­diale (réfugiés de Lam­pédusa, de Syrie et d'ailleurs) qui pose de nom­breuses ques­tions éthiques, juri­diques, cultu­relles poli­tiques et reli­gieuses.  « L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un com­pa­triote et tu l'aimeras comme toi-​​même, car vous avez été étrangers au pays d'Égypte » (Lv 19,34). La parole biblique n'est pas neutre, elle bouscule, interroge, inter­pelle. Pour l'auteur, Yves Saoût, qui a lui-​​même vécu de nom­breuses années mis­sion­naires à l'étranger, il y a un véri­table « mystère » divin de l'étranger.

Yves SAOUT, prêtre à Brest, mis­sion­naire de longues années au Cameroun et en Bolivie, bibliste, ayant tra­vaillé en par­ti­culier les deux livres de saint Luc.

128 pages - 13€
Image
Guide pratique "L’accompagnement des mineurs isolés étrangers - informer, orienter, protéger"

Ce guide, publié par InfoMIE, s'adresse aux travailleurs sociaux comme aux associations qui reçoivent des MIE et qui souhaitent avoir des réponses aux problèmes que rencontrent ces jeunes.
Quels sont les enjeux particuliers du suivi social pour les mineurs isolés étrangers (MIE) ? A quels titres de séjour peuvent-ils prétendre à leur majorité ? Que faire quand leur minorité est contestée ?
Le guide comprend 10 fiches avec des réponses pratiques et synthétiques.
 
Télécharger le guide sur le site InfoMIE
Image
Guide: « Ceux qu’on appelle « les Roms » : Luttons contre les idées reçues »

Le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope, qui regroupe des associations et ONG telles que le CCFD Terre solidaire, la Cimade, la LDH ou le Mrap, a publié un livret pour déconstruire les principaux préjugés ancrés dans l'opinion publique à l'encontre des Roms en France. Cet outil vise à permettre au public de s'informer davantage sur les réalités vécues par ces personnes afin de changer le regard porté sur elles.

Télécharger le livret sur le site Romeurope
Image
Christophe Roucou, Tareq Oubrou : « Le prêtre et l'imam » . Entretiens avec Antoine d'Abbundo

Christophe Roucou, Directeur du Service national  pour les relations avec l'islam (SRI),  et Tareq Oubrou, Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, échangent sur les relations  entre chrétiens et musulmans. En réfléchissant ensemble, les auteurs démontrent pourquoi le dialogue est aujourd'hui plus nécessaire que jamais.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux au Saint-Siège, signe la préface: « Quand vous refermerez ce livre, vous serez plus optimiste ! Deux amis, deux croyants, deux membres actifs de leurs communautés respectives non seulement nous enseignent que le dialogue interreligieux est une réalité bien concrète, mais démontrent qu'il est non pas un dialogue entre spécialistes, entre théologiens, mais un dialogue entre croyants. Ce ne sont pas les religions qui dialoguent, ce sont les croyants."

Bayard, août 2013
 
Image
"Migrations : quelle autre politique pour l'Europe ? "

Tel est le titre du dernier numéro de la Revue PROJET, publié par le CERAS (N° 335 /août 2013).
L'article du checheur Damien de Blic : «Les immigrés, fardeau ou manne économique ? » est directement accessible en ligne.

Accéder au sommaire sur le site de la revue Projet
 
Image
« Je n'avais plus le choix, il fallait fuir. Paroles de réfugiés »
 
Présente auprès des réfugiés depuis de nombreuses années, l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT) publie leurs témoignages : autant de parcours retraçant les raisons du départ, les conditions souvent terrifiantes de l'errance et les mille embûches administratives qui attendent le réfugié à son arrivée.

Plus d'information sur le livre sur le site de l'ACAT
Interview avec Florence Boreil, qui a coordonné la conception de cet ouvrage.
 
Image
« Petit guide pour conjuguer la migration au féminin »

Dans la collection des Petits guides de La Cimade : une collection d'ouvrages pédagogiques et ludiques, pour mieux comprendre la réalité des migrations et s'attaquer aux idées reçues, qui circulent autour de nous.
Dans cette lignée, ce Petit guide pour conjuguer la migration au féminin s'attache à dévoiler la réalité des migrations féminines et à en expliquer les particularités : écouter les histoires si diverses des femmes qui migrent, mais aussi découvrir des chiffres et des faits pour saisir comment les politiques d'immigration et d'asile renforcent les inégalités sociales telles que les inégalités homme/femme.
 
Plus d'information et téléchargement sur le site de la Cimade

 
Image
« Accueillir, accompagner, vivre ensemble - Une plaquette de la Pastorale des Migrants du diocèse de Meaux

La Pastorale des Migrants du diocèse de Meaux a publié cette plaquette avec douze fiches pédagogiques pour mieux faire vivre la mission de l'Eglise auprès des migrants. La réalité des migrants d'aujourd'hui, l'engagement de l'Eglise avec et pour eux, ainsi que des questions administratives y sont abordés.
Mgr Nahmias, évêque de Meaux,  écrit dans son édito : « Transformer nos communautés eucharistiques pour favoriser toujours davantage une vie unifiée par le Christ dans le respect de la diversité des origines de chacun, là est un véritable enjeu missionnaire pour notre diocèse.  [...] Cette plaquette vous permettra de mieux appréhender la mission du service de la pastorale des migrants et ses fondements dans la foi chrétienne. Elle vous donnera des pistes pour mieux accueillir l'autre dans toute sa différence, pour donner sa place à tout homme ou toute femme, quelle que soit son origine, sa culture ou sa spiritualité.
 
Téléchargement de la plaquette sur le site du diocèse de Meaux
 
Image
Droit de vote des étrangers. Où en sommes-nous ?

C'est le titre du dossier de la revue « Migrations société » N° 146 (mars-avril 2013), coordonné par Catherine Wihtol de Wenden.
Le dossier permet de mieux comprendre les différents aspects de cette question complexe, souvent très politisée : des aspects de l'ordre historique, politique, juridique et social.

Quelques articles du dossier :
* Droits politiques des étrangers non communautaires : les cheminements de l'accès des étrangers à la citoyenneté locale
* Le débat constitutionnel en France
* Citoyenneté de résidence et débats européens
* Le droit de vote des résidents étrangers est-il une compensation à une fermeture de la nationalité ? Le bilan des expériences européennes
*La Lettre de la citoyenneté

Plus d'information et commande  sur le site du CIEMI (Centre d'information et d'études des migrations internationales) 
Image
"A la rencontre du Frère venu d'ailleurs" une réflexion chrétienne sur l'accueil des migrants


"Au nom de leur foi, des chrétiens s'engagent pour un autre regard sur les migrations." C'est la motivation qui a permis l'élaboration de cette brochure, réalisée par la Commission Internationale de Diaconia 2013 et rédigée par dix-huit organisations et services chrétiens, dont la Pastorale des Migrants.

La brochure est disponible auprès des délégations diocésaines du CCFD-Terre Solidaire.
Image
« Atlas des migrants en Europe », publié par Migreurop

Le réseau Migreurop a publié le 13 novembre 2012 un « Atlas des migrants en Europe. Géographie critique des politiques migratoires » qui a mission de sensibiliser le grand public aux réalités des phénomènes migratoires sur le vieux continent.
L'ouvrage s'organise autour de quatre grands thèmes : la difficile mondialisation des flux migratoires, les contrôles des migrations internationales, l'enfermement au cœur des politiques européennes d'asile et d'immigration et les conséquences des politiques européennes de maîtrise des flux migratoires ou la remise en cause des droits fondamentaux.
Présentation sur le site de La Croix

« Atlas des migrants en Europe », edité par Armand Colin, dirigé par le géographe Olivier Clochard, Paris 2012, 19,50 euros.
 
 
Guy Aurenche, Françoise Soulage : LE PARI DE LA FRATERNITÉ

Interrogés par Aimé Savard, Guy Aurenche et François Soulage, respectivement président du CCFD Terre Solidaire et du Secours Catholique, racontent l'aventure de leurs associations dont les modalités d'action sont à la fois différentes et complémentaires.
La présence auprès des plus vulnérables, la prise en compte de leur parole et le nécessaire combat pour la justice, bien loin de s'opposer, se rejoignent dans le service du frère inscrit dans l'Évangile. Cette dynamique inspire Diaconia, une démarche qui invite les communautés chrétiennes à découvrir que le service de la fraternité n'est pas l'appendice, mais le coeur de leur foi.
Avec les dizaines de milliers de membres de leurs associations, Guy Aurenche et François Soulage témoignent de l'espérance dans un à venir commun pour tous les habitants de la planète. Par passion, par amour de la vie.
Comment travaillent ces deux associations ? Pourquoi investissent-elles le champ de l'action en direction des politiques ? Peut on se revendiquer « catholiques » et travailler avec d'autres organisations qui ne le sont pas ? Quand elles se mêlent des causes de l'injustice, ces deux associations sont elles vraiment dans leur rôle ? Pourquoi choisissent- elles d'avoir comme partenaires des femmes et des hommes qui ne sont pas chrétiens ? Pourquoi, enfin, insistent-elles autant pour donner la parole et du pouvoir aux personnes qu'elles accompagnent ?

238 pages août 2012 - Les Editions de l'atelier
 
 
Revue "Les catholiques et les migrations" (Migrations Société N° 139)

Le Centre d'information et d'études sur les migrations internationales (CIEMI) annonce la publication du numéro 139 (janvier/février 2012) de la revue Migrations Société, dont le dossier porte sur "Les catholiques et les migrations"

La publication fait le point sur l'engagement des catholiques dans le domaine des migrations. On passe en revue les prises de position officielles de l'Église depuis la fin du XIX siècle, la problématique culturelle de l'accompagnement des migrants, les divergences à ce sujet au sein de la communauté catholique et la confrontation des Église avec les États sur l'accueil des étrangers.

Prix: 17 € pour la France, 19 € pour l'étranger

Pour tout renseignement veuillez appeler le (+33) (0) 1 43 72 49 34 ou bien envoyer un courriel.

Extrait du dossier avec le sommaire 
 
 
Evangeline Masson-Diez : Micha, Elena et les autres. Vie et visages de Roms en France, Editions Lacurne, 2011.

Après avoir travaillé trois ans à leurs côtés pour les aider au quotidien, Evangeline Masson-Diez, animatrice au Secours Catholique, partage ses rencontres à travers des portraits livrés sans faux-semblant ni naïveté. Loin des clichés et des fantasmes, « Micha, Elena et les autres » raconte le quotidien de quelques familles au-delà du rapport fugace que nous avons parfois avec elles, au coin d'une rue, devant un magasin ou à travers un article de presse. Véritable invitation à la rencontre de migrants relégués aux marges de nos cités, ce livre donne un visage à ces étrangers afin de nous inciter, tous, à oser la rencontre et changer nos regards.

 
"Inventer une politique d'hospitalité"

La Cimade, au moyen d'une petite brochure de sensibilisation, diffuse 40 propositions pour une autre politique migratoire, en s'appuyant sur ses valeurs et son expérience. Six de ces propositions sont mises en valeur car "elles illustrent la possibilité pour un gouvernement décidé, de transformer immédiatement et profondément la politique migratoire française". 
 
 

"Paroles sans papiers"

Album collectif de bande déssinée basé sur de véritables témoignages de sans-papiers (dont plusieurs sont tirés de "Votre voisin n'a pas de papiers"). Neuf témoignages, neuf acteurs, neuf récits pour tenter de comprendre une réalité qui nous concerne tous.

Illustrateurs : Alfred, Bruno, Gipi, Jérôme Jouvray, Kokor, Lorenzo Mattotti, Cyril Pedrosa, Frederik Peeters et Pierre Place.

Editions Delcourt - Ouvrage dirigé par Alfred et David Chauvel
octobre 2007 - 72 pages - prix : 20,00€
ISBN : 978-2-7560-1085-4

Plus d'information

 

Les Eglises, les Migrants et les Réfugiés.

35 textes pour comprendre. La Parole de vingt-cinq évêques.
Coordonné par Bernard Fontaine. Les Editions de l'Atelier. Paris 2006

 

(Veuillez consulter aussi les différentes publications du Service National de la Pastorale des Migrants)