Actualités

  • L’accueil au cœur de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2020

    affiche_semaine_prière_unité_chrétiens_2020_largeur

    « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2). Du 18 au 25 janvier 2020, les chrétiens de Malte proposent de prier à partir du naufrage de saint Paul en mer Méditerranée. Pistes de réflexion avec le Père Emmanuel Gougaud, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens (SNUC).

  • « L’Afrique, terre de martyrs », homélie de Mgr Théophile Nare pour l’Epiphanie 2020

    AEA-Affiche-Epiphanie-2020-largeur

    Aujourd’hui, 5 janvier, nous célébrons avec toute l’Église la fête de l’Épiphanie, c’est-à-dire la révélation ou la manifestation de Dieu aux hommes. Le mot grec « epifanein » signifie « briller sur ». Avec la naissance de Jésus, une lumière nouvelle a brillé dans l’esprit des hommes, et cette lumière leur permet de mieux savoir […]

  • Journée mondiale de la paix 2020 : « La paix, un chemin d’espérance: dialogue, réconciliation et conversion écologique »

    "Paix" par Espion, graffeur de Montreuil (93).

    1. La paix, chemin d’espérance face aux obstacles et aux épreuves La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité. Espérer la paix est un comportement humain qui renferme une tension existentielle ; c’est pourquoi même un présent parfois pénible « peut être vécu et accepté s’il conduit vers un terme et […]

  • Message de Noël de la Pastorale des Migrants de Rouen

    Message de Noël de la Pastorale des Migrants de Rouen en 2019.

  • Pour le respect des droits des personnes exilées à nos frontières

    CAFI_logos

    Cinq associations – dont le Secours catholique – Caritas France et La Cimade – demandent une commission d’enquête parlementaire pour le respect des droits des personnes exilées à nos frontières. Des manifestations aux villes-frontières ont eu lieu le 4 décembre 2019.

  • « Paroles de bandits » ou les maux de la Roya

    affiche_paroles_de_bandits_largeur

    Le documentaire de Jean Boiron-Lajous donne la parole à des migrants mais aussi à celles et ceux qui les aident. Il filme une vallée de la Roya sous pression policière depuis le rétablissement de la frontière avec l’Italie en 2015. « Paroles de bandits » sort en salle le 18 décembre 2019. « Nous sommes des gens honnêtes, […]

  • Sr Halligon : « Ne fermez pas les yeux sur la traite des êtres humains ! »

    Geneviève_Colas_Alain_Paillard_Marie-Hélène_Halligon

    Sœur Marie Hélène Halligon est religieuse de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur, une congrégation dont le charisme est l’accompagnement des personnes en très grande difficulté. La lutte contre la traite des êtres humains est la mission qui lui est confiée par sa Province. Elle fait partie des auteurs de « Exploitation et Traite des êtres humains. Comprendre pour agir » (Documents Episcopat N°7 – 2019).

  • « Home », un petit miracle sur scène

    "Home : un lieu ou un sentiment ?", une création de l'Institut Fénelon à Nice.

    A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 29 septembre 2019, 18 élèves de l’Institut Fénelon de Grasse ont joué « Home », une pièce de leur création qui interroge le sens du mot « maison ».

  • Philippe Barras explique l’inculturation dans la liturgie

    Philippe Barras, Directeur de la revue "La Maison-Dieu".

    Enseignant au Theologicum de l’Institut catholique de Paris, chargé de formation en pastorale liturgique et sacramentelle dans son diocèse d’Arras, il dirige la rédaction de La Maison-Dieu dont les numéros 295 et 296 abordent les questions d’inculturation dans la liturgie.

  • « Au-delà des murs » ou la scène comme espace de dignité pour tous

    "Au-delà des murs" à l'auditorium Saint-Germain (Paris).

    « Au-delà des murs », la pièce écrite et mise en scène par Françoise Parmentier sera représentée les 15 et 16 novembre 2019, à Paris.

Page 1 sur 171234510Dernière page »