Sainte Rita, patronne des causes perdues et désespérées

Sainte Rita (1381-1457) a été canonisée par le pape Léon XIII le 24 mai 1900. On prie la sainte de Cascia (Italie) dans les cas difficiles et désespérés. Le Père Joseph-Dominique Barly Kiweme, cs, qui dirige la Mission catholique italienne de Paris (16ème), a vu le film « Sainte Rita » de Giorgio Capitani, disponible en VOD et bientôt en DVD. Il salue “un exemple de courage, de détermination et surtout d’amour”.

Ce qui m’a touché, ce que je retiens du film

Je ne suis pas trop « film », mais je peux dire que celui-ci est captivant et très bien réalisé. L’histoire est très ancienne, mais les faits y référant sont encore d’une actualité incontestable. D’un côté, on constate le sentiment entretenu d’omnipuissance humaine (division et inégalité des classes sociales, rapports de forces, capitalisme, goût obsessionnel du pouvoir et de l’honneur, loi du plus fort, etc.) De l’autre côté, apparaît un réel sentiment de fragilité humaine devant la maladie et la mort, par exemple. Au milieu de ces deux constats, on observe une timide et persévérante vie basée sur les valeurs de l’Evangile. De ce je que retiens, sans prétendre démentir Jésus lorsque dans Marc 11, 22-25, il dit : « La foi déplace les montagnes ». J’ajoute que la foi, la charité et l’espérance (informative et performative) déplacent les montagnes.

Ce que j’ai pu creuser spirituellement grâce à lui

Un film riche en enseignement spirituel. Il revêt les allures d’une nuit dans la foi et d’un combat spirituel nourri d’une espérance très active, car comme le souligne bien un passage du film: « Le désespoir ne porte pas de fruits ». Le film nous invite à voir foi en l’humanité. Devant certaines fatalités, il nous enseigne que le changement est possible puisque l’être humain est détenteur des sentiments. Ces derniers peuvent tout changer. Ils peuvent changer même les lois lorsqu’elles sont injustes. Comme le dit Saint Augustin : « Il nous est offert à chacun la possibilité de changer, si nous le voulons ». Une autre chose à creuser est la vérité selon laquelle Dieu ne nous éprouve jamais au-delà de nos forces.

Ce que je comprends du message de réconciliation et de paix transmis par Sainte Rita pour aujourd’hui

Le vrai pardon ne demande jamais rien en retour. La vraie paix réside dans la capacité d’aimer chaque jour et de pouvoir pardonner à ceux qui nous détestent, comme en atteste cette citation de Sainte Rita dans le film : « Il y a deux sortes de paix : la paix des hommes et la paix que nous donne le Seigneur. Celle qu’on impose avec les armes et celle qui vient du cœur. La première est très fragile, car elle repose sur la peur. Et la seconde est vraie, car elle repose sur l’amour ». Un tel message ne constitue en rien une forme de résignation. Bien au contraire, Rita incarne le courage, la détermination et surtout l’amour. C’est dans ce sens qu’elle s’engage à faire le premier pas afin de mettre fin à la guerre.

Neuvaine à Sainte Rita (14-22 août 2021)

Sainte Rita, notre sœur et notre amie, nous avons confiance en toi ; daigne intercéder pour nous auprès de Dieu :

- Afin qu’en cette période estivale de repos, nous puissions reprendre des forces et renouveler notre désir de servir ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Afin que nous puissions vivre dans la paix et la communion fraternelle ce temps de vacances ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Pour que nos familles retrouvent la sérénité mise à rude épreuve par la pandémie ; Sainte Rita, prie pour nous.

- Pour cette intention qui m’est chère (...) et que je confie à ta bienveillante intercession ; Sainte Rita, prie pour nous.

Notre Père - Je vous salue Marie - Gloire au Père
Prière à Sainte Rita

Sur le même thème