JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE 2014

Le 19 janvier 2014, l'Eglise catholique a célébré la 100ème journée mondiale du migrant et du réfugié.

Le thème pour cette journée, annoncé par le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement : «Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur».

Le message du pape François pour cette Journée était présenté le 24 septembre 2013 au Vatican. Il appelle à passer d'une « culture du rejet » à une « culture de la rencontre ».
Télécharger le message du Pape
Un bref historique:
100 ans de journées et de messages

Echos de la Journée dans les médias:

- Émission RCF: "Le temps de le dire: L'Eglise et les migrants » du 14 janvier 2014, avec Mgr Laurent Dognin, Sr Christine Kohler et P. Alphonse Zafimahakoko
- Le Jour du Seigneur, 19 janvier 2014 : "J'étais un étranger et vous m'avez accueilli"

- Radio Vatican: Interview avec P. Lorenzo Prencipe

- KTO :
- Radio Vatican: Interview avec Guy Aurenche, Président du CCFD - Terre solidaire

-Témoignages sur le blog "jeunes-cathos": Témoignage de Gaspard, 25 ans, bénévole pour le réseau Welcome du Service Jésuite des réfugiés (JRS) et de Lamartine, 36 ans, qui est haïtien et arrivé en France il y a dix ans.

- Echo dans "La Croix": Donner un visage aux migrants

- Communiqué du Secours Catholique à l'occasion de la Journée Mondiale:
Retour sur les initiatives dans les diocèses:

- Vidéo de la fête des migrants à Marseille

- Diocèse d'Annecy: Retour sur le rassemblement à La Roche-sur-Foron

- Reportage de TF3 sur la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié en Franche-Comté

- Lozère: La Journée Mondiale marquée par des rencontres des jeunes scouts avec les migrants

- Lille: Retour sur les initiatives en paroisses - un week-end riche en échanges, témoignages et prière

- Thionville: Retour en images sur la messe et le témoignage d'une migrante

- Meaux: Retour sur les différentes animations, l'homélie de l'évêque et les projets qui ont surgi suite à cette journée

- Strasbourg: Vidéo de la messe à la cathédrale, le 23 février 2014 (vidéo en vietnamien, réalisée par Nghe Si Lang Thang)

- Diocèse de Quimper et Léon: vidéos autour de la thématique "L'étranger dans la Bible", accessibles en ligne

- Le Mans : Retour sur la messe à la cathédrale Saint-Julien, présidée par Mgr Le Saux

- Diocèse de Soisson, Laon et Saint Quentin : Retour en images sur la messe et les témoignages

-  Nice : Retour en images sur la journée à la paroisse St Luc à Nice

- Nancy et Toul : Vidéo de la célébration à la cathédrale, homélie et images

- Diocèse de Sens-Auxerre: Témoignages et images de la journée à Paron

- Paris : Vidéo : Migrants - l'Eglise s'engage.  Eléments de réflexion avec les papes François et Benoît XVI et le cardinal André Vingt-Trois.

- Liste de différentes initiatives dans les diocèses (célébrations et temps de prière, rencontres et repas partagés, conférences, projection de films, spectacles, musique, etc.)

Le matériel d'animation reste à votre disposition. Vous pouvez le télécharger:

DVD: Pie Tshibanda : « Un fou noir au pays des blancs »
Spectacle, filmé en avril 2006. Durée : 1h30
Pie Tshibanda raconte, avec humour et sensibilité, l'histoire de son exil, du Congo vers la Belgique. Humaines et nuancées, ses paroles  nous touchent en mettant en évidence le regard que nous portons parfois sur ceux que nous ne connaissons pas et la méfiance que peut nous inspirer la différence. Le public, blanc et noir, rit de se voir si justement croqué en son miroir.
Des extraits du spectacle peuvent également ouvrir une soirée de rencontre ou de débat.

Différentes vidéos du Jour du Seigneur sont également à votre disposition. Quelques exemples:

1/ L'accueil au nom de la foi
Héberger un clandestin est illégal. Dans le cadre de la pastorale des migrants, une famille catholique n'a pas hésité à accueillir une femme réfugiée du Daguestan avec ses deux enfants. Témoignage.

2/ Jésus et l'étranger
Quel est le sens de la parabole du bon Samaritain ? Que nous apprend Jésus en accueillant la Samaritaine? Pourquoi Jésus défend-il la femme adultère ? L'audace de Jésus en faveur de l'étranger est illustrée par de célèbres toiles de peintres.

3/ Accueillir l'étranger selon la bible
Médecin et président du Samu social qu'il a fondé, Xavier  Emmanuelli distingue l'accueil citoyen de l'étranger de l'accueil de l'Autre, quel qu'il soit. Un entretien riche en paraboles bibliques où l'accueil du frère ouvre un chemin vers Dieu.

4/ Welcome JRS France
Welcome JRS France est un réseau de foyers et de communautés qui offrent l'hospitalité à des jeunes
demandeurs d'asile. Rencontres avec les familles accueillantes, les bénévoles et les réfugiés accueillis.
Un réseau en développement où se tisse des liens féconds

5/ Des cercles de silence pour les migrants
"On a ensemble à construire des solutions plus justes" : tel est l'état d'esprit des cercles de prière en silence organisés à Toulouse par les frères Franciscains. Ils entendent ainsi dénoncer pacifiquement l'enfermement des sans-papiers dans les centres de rétention au nom de la dignité de l'homme

6/ Accueil des réfugiés au Bon Pasteur - Sr. Hanane Youssef