Page précédente Image...Image Image6Image Image7Image Image8Image Image9Image Image10Image Page suivante

Accueil des réfugiés : l’exemple de la paroisse Notre-Dame-de-la-Couture au Mans, dimanche 14 janvier sur France 2

10h30-11h58  : LE JOUR DU SEIGNEUR
Ce dimanche, à l'occasion de la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, Le Jour du Seigneur propose une émission spéciale depuis la paroisse Notre-Dame-de-la-Couture au Mans, jumelée depuis 2011 avec la paroisse et le couvent de Mar Elian d'Al Quaryatayn en Syrie. En effet, depuis l'été 2017, deux familles syriennes originaires d'Al Quaryatayn sont accueillies dans un appartement du presbytère et dans un appartement prêté par une paroissienne de Notre-Dame-de-la-Couture au Mans. C'est l'histoire de cette rencontre entre ces réfugiés et ces paroissiens qui sera racontée.

L'émission sera en direct et interactive : les téléspectateurs pourront poser leurs questions et confier leurs intentions de prières en direct par Facebook, Twitter, SMS (41555) ou sur le site internet du Jour du Seigneur.

10.30 : Reportage : La vie avant Le Mans
Témoignage des membres des deux familles accueillies au Mans : quelle était leur vie dans la Syrie en guerre ? Comment y ont-ils vécu leur foi, l'arrivée de Daesh, leur départ de la ville d'Al Quaryatayn et leur arrivée en France lors de l'été 2017 ?

Le Père Jacques Mourad, prêtre syriaque catholique, curé de la paroisse Saint-Julien et prieur du Monastère de Mar Elian d'Al Quaryatayn, captif de Daech en Syrie pendant cinq mois en 2015, sera notre invité pour témoigner de la vie des Syriens aujourd'hui.

10.45 : Messe, célébrée en direct de l'église Notre-Dame-de-la-Couture au Mans (Sarthe)
Prédicateur et Président : Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans.
Il s'agira également de la messe de la pastorale des migrants pour le diocèse du Mans.

11.35 : Reportage : une paroisse mobilisée pour deux familles syriennes
Découverte des mille et une actions des paroissiens pour accueillir et intégrer ces deux familles sur la paroisse de Notre-Dame-de-la-Couture et au Mans ainsi que celles de l'association Fraternité Chrétienne Sarthe Orient, qui porte économiquement l'aide en Syrie et les familles en attendant les aides de l'Etat.

A voir également sur le site du Jour du Seigneur :
Le 5 juillet dernier, Le Jour du Seigneur faisait partie du comité d'accueil à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de 15 réfugiés syriens et irakiens arrivés en France par les « couloirs humanitaires » mis en place par 5 organisations chrétiennes. Parmi ces réfugiés figuraient les deux familles accueillies au Mans, que nous retrouvons dans notre émission de ce dimanche.