Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016

Le 17 janvier 2016, l'Eglise universelle célèbre la 102ème  Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
 « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l'Evangile de la miséricorde »

(Télécharger la fiche de présentation)

Cette journée s'inscrit dans l'Année sainte de la miséricorde proclamée par le Pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l'est avec lui.

Dans son message pour cette Journée, le Pape François souligne: "L'Évangile de la miséricorde secoue aujourd'hui les consciences, empêche que l'on s'habitue à la souffrance de l'autre et indique des chemins de réponse." " A la racine de l'Évangile de la miséricorde, la rencontre et l'accueil de l'autre se relient à la rencontre et à l'accueil de Dieu : accueillir l'autre, c'est accueillir Dieu en personne ! "

(Télécharger le message du Pape François)

Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement invite à célébrer cette journée à la lumière de ce que le Pape François a souligné dans la bulle Misericordiae Vultus pour l'année de la miséricorde « Ne tombons pas dans l'indifférence qui humilie, dans l'habitude qui anesthésie l'âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l'aide. [...] Que leur cri devienne le nôtre et qu'ensemble, nous puissions briser la barrière d'indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l'hypocrisie et l'égoïsme. » (N° 15)

(Présentation du thème par le Conseil Pontifical)
Echos des initiatives locales:
  • Jubilé des migrants au Vatican
  • Vidéo du diocèse de Nancy
  • Album-photo de la journée à Pau
  • Atelier et célébrations à Besançon
  • Echos du diocèse de Dijon
  • Echos du diocèse de Nancy

Matériel d’animation

Le Service National a préparé un dossier d'animation avec des fiches, une affiche et une carte postale avec la prière pour cette journée.
Tout le matériel d'animation "papier" a été vendu, malgré deux retirages. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Le dossier en ligne reste à votre disposition :

Conférence de presse

La Journée Mondiale a été présentée lors d'une conférence de presse à la maison des évêques de France.
Retour sur cette conférence de presse du 6 janvier 2016, avec le dossier de presse et des vidéos-témoignages.
Dans chaque communauté : une expérience de miséricorde

Cette journée est l'occasion pour chaque diocèse, paroisse et communauté de faire l'expérience de la miséricorde, dans l'accueil et la rencontre avec nos frères et sœurs venus d'ailleurs. Opportunité pour proposer un repas, un temps de rencontre et de partage. Invitation à prier pour les migrants et réfugiés et à célébrer l'eucharistie ensemble.  Occasion pour réaliser des initiatives concrètes de solidarité en faveur des migrants, avec les différents groupes de la paroisse.