Trois familles syriennes des camps de Lesbos accueillies par le pape François
Au terme de sa visite sur l’île de Lesbos, en Grèce, le pape François a joint l’acte à la parole, en faisant venir à Rome trois familles de réfugiés de Syrie, 12 personnes en tout, dont 6 mineurs.
Il s’agit de personnes déjà présentes dans les camps de Lesbos avant l’accord entre l’Union européenne et la Turquie. L’initiative du Pape a été réalisée grâce à une négociation de la Secrétairerie d’État avec les autorités compétentes grecques et italiennes. Les membres des familles sont tous musulmans. Deux familles viennent de Damas et la dernière de Deir Azzor, qui est dans la zone occupée par Daech. Leurs maisons ont été bombardées. L’accueil et l’entretien des familles seront à la charge du Vatican. Au début, l’hospitalité sera assurée par la communauté de Sant’Egidio.
Lors d’une conférence de presse, le Pape a insisté qu’il s’agissait d’un « petit geste » en invoquant une citation de Mère Teresa : « C’est une goutte d’eau dans la mer ! Mais après cette goutte la mer ne sera plus la même ».