Couloirs humanitaires : le diocèse de Besançon est pionnier

Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, le délégué Franche-Comté du Secours catholique et le responsable diocésain de la Pastorale des Migrants donneront une conférence de presse sur l’accueil de réfugiés dans le cadre du projet « Couloirs humanitaires », jeudi 5 octobre 2017, au Centre diocésain, à Besançon.

Le protocole entre le ministère de l’Intérieur, Sant’Egidio – France, les Eglises catholique et protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante et le Secours Catholique a été signé à l’Elysée le 14 mars dernier. Ce protocole prévoit dans les 18 mois la délivrance de 500 visas humanitaires pour des réfugiés syriens particulièrement vulnérables présents au Liban, dont l’identification aura été effectuée principalement par les équipes de Sant’Egidio sur place. L’accueil, la prise en charge et l’accompagnement de ces réfugiés (arrivant seuls ou en famille) seront assumés entièrement par nos réseaux, en articulation avec les professionnels de l’asile, et ce jusqu’à l’accès complet au droit commun et l’autonomisation de ces personnes dans leur nouvel environnement.

Les tout premiers réfugiés sont arrivés en juillet à Paris, et sont d’abord accueillis et pris en charge par les équipes de la Fédération Nationale de l’Entraide Protestante (qui a déjà entrepris la coordination de l’accueil en familles depuis 2014).

Le diocèse de Besançon est engagé fortement dans ce projet avec la Pastorale des migrants et le Secours Catholique. Une première famille Syrienne a été accueillie fin août sur le diocèse. De nombreux collectifs en paroisse se préparent à cet accueil pour mi-octobre.  Le diocèse de Besançon fait figure de pionnier avec une expertise de deux ans déjà. C’est la raison pour laquelle Mgr Jean-Luc Bouilleret participera à la conférence de presse autour d’Antoine Aumonier, délégué Franche-Comté du Secours Catholique et de Nicolas Oudot, responsable diocésain de la Pastorale des Migrants.