Couloirs humanitaires à Pertuis : « Ce qui est beau, c’est la dynamique créée »

couloirs_humanitaires_secours_catholique_pertuisDans le diocèse d’Avignon, à Pertuis, un collectif s’est monté pour accueillir Mustafa et Yasser, Mohammad Ali et Wahida, et la jeune Chirine.
Agés de 25 à 15 ans, ces quatre frères et leur sœur sont originaires du Kurdistan syrien. Orphelins depuis 2016, ils sont arrivés du Liban en France, via les Couloirs humanitaires, le 25 novembre 2017. Reportage du Secours catholique – Caritas France, partenaire de la démarche.

L’article donne la parole aux différents acteurs de cet accueil. Dans cette commune de 20.000 habitants, le collectif « Fraternité Pertuis » s’était constitué au printemps 2017. Piloté par la délégation locale du Secours catholique, forte d’une vingtaine de membres, le projet a attiré une soixantaine de personnes, donateurs comme volontaires. Ils ont été soutenus par le Collectif Agir dont l’objectif d’accueillir les réfugiés en pays d’Aix et d’Aigues, en favorisant les liens entre plusieurs associations concernées.

La fratrie est logée dans le gîte jouxtant la maison du couple qui les héberge. Le collectif s’est structuré en pôles : scolarité, enseignement du français, santé, juridique, accompagnement (transports, etc.).

Soutenue par l’Église évangélique à Beyrouth, les jeunes réfugiés se sont rapprochés de la communauté évangélique locale, avec qui ils ont fêté Noël. Avec leurs voisins, ils participent aux activités de l’aumônerie !