Chronique des Couloirs humanitaires

La famille syrienne sur le marché, au Mans.

Les huit reportages et la vidéo de la « Chronique des Couloirs humanitaires » ont été publiés sur le site portail de l’Eglise catholique en France pendant l’été 2017.

8 – Au Mans, avec la famille syrienne : les paroissiens mobilisés
Témoinage de deux membres du collectif paroissial qui assure l’accompagnement de la famille syrienne vers l’autonomie et l’intégration.

7 – Mgr Yves Le Saux : « Ils sont un don de Dieu pour nous »
L’évêque du Mans partage les fruits de la présence de migrants et de réfugiés dans son diocèse.

6 – Le père Malek Chaieb au service des chrétiens d’Orient en France
Maronite, il parcourt Le Mans, Nantes et Angers afin de dire la messe dans ce rite oriental.

5 – Avec la famille syrienne : Antonios, serviteur du Christ
Le père de la famille syrienne accueillie au Mans partage son cheminement spirituel.

4 – Au Mans, avec la famille syrienne : Antoinette prie pour les enfants de Syrie
Après le fils, c’est au tour de la mère de nous partager son expérience, son adaptation à la vie locale et son ressenti général sur l’accueil qui lui a été fait.

3 – Au Mans, avec la famille syrienne : Le fils aux fourneaux
Pour cette première visite à la famille accueillie au Mans, le mercredi 23 août, Fouad, le fils de 29 ans, a préparé avec fierté un repas typiquement syrien. La préparation du repas en vidéo !

2 – Avec les chrétiens de Qayryatayn, oasis dans le désert de Syrie
Logée dans le presbytère de la paroisse Notre-Dame de la Couture, au Mans, la famille syrienne bénéficie de la solidarité spirituelle et matérielle de la Fraternité chrétienne Sarthe-Orient (FCSO) dont François fait partie.

1 – De Paris au Mans
Annie, François et le Père Benoît sont venus chercher à Paris une famille syrienne de trois personnes. Le groupe prend la route pour le Mans où la famille sera logée et accompagnée. La déléguée diocésaine à la Pastorale des migrants raconte.