Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2015

affiche_jmmr_2015Dimanche 18 janvier 2015, l’Eglise catholique a célébré la 101ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, sur  le thème : « Eglise sans frontières. Mère de tous ».

« A la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». Le Pape souligne l’importance des migrants et réfugiés : « Vous avez une place spéciale dans le cœur de l’Eglise, et vous l’aidez à élargir les dimensions de son cœur pour manifester sa maternité envers la famille humaine tout entière » (Extraits du message du pape François pour cette journée) Télécharger le message du Pape

Dans les médias

• Interview avec le P. Lorenzo Prencipe, directeur national, avec Radio Notre Dame (vidéo)
  • Interview avec le P. Lorenzo Prencipe avec Radio Vatican: La journée mondiale dans un climat de peur
  • Emission de Radio Présence: La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié
  • KTO: Emission A la Source (à partir de 9min45)
  • Interview avec P. Paul de Montgolfier, SJ, directeur de JRS-France

Retour sur les initiatives dans les diocèses, paroisses et aumôneries

• Vidéo sur la Journée mondiale dans le diocèse de Nancy et de Toul
  • Vidéo de présentation de la Journée Mondiale du diocèse de Paris
  • Echo de la Journée Mondiale dans la Drôme
  • Poème du diocèse d’Angers
  • Echo des initiatives dans le diocèse de Meaux

Annonce de différentes initiatives locales. Cette journée mondiale est célébrée partout dans le monde:

• Vidéo de présentation de la Conférence épiscopale espagnole

Animations

Chaque diocèse, chaque paroisse et communauté est invité à célébrer cette journée : dans l’animation de la liturgie dominicale, en proposant des temps de rencontre et de partage ou encore en organisant des forums cinéma, concerts, animations pour les enfants etc. (quelques initiatives de l’année passée vous donnent des idées).

Pour vous aider dans l’animation de la journée, le Service National vous propose un dossier d’animation: une affiche (télécharger pdf,  télécharger jpg),  un dépliant  (télécharger) ainsi que des fiches dont une partie est à télécharger. Une « fiche résumé » vous présente la journée et vous permet d’accéder directement au matériel à télécharger.Extraits du dossier:
Fiche n. 5 :    Propositions d’animation de la liturgie (télécharger)Fiche n. 7:     Animation pour les enfants (télécharger)
Fiche n. 8 :    Pour une lecture de l’affiche (télécharger)
Fiche n. 9 :    Ressources audiovisuelles et animations (télécharger)
Fiche n. 10 :    Témoignage : « Nous sommes tous enfant de la même Mère, l’Eglise » (télécharger)

(Commandes auprès du Service national). Vous pouvez vous unir à la Journée Mondiale par la prière proposée pour cette journée (télécharger) Image

Conférence de presse

Mercredi 7 janvier 2015, une conférence de presse a été organisée à la maison des évêques de France.