Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2010

affiche_jmm_2010Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 17 janvier 2010, sur le thème :  » Migrants et réfugiés mineurs « .

Pour donner suite à la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, vous pouvez  commander au Jour du Seigneur le documentaire intitulé « 15 ans : sans papiers, sans parents ». Il décrit la situation de migrants mineurs réfugiés en France et les laissent témogner de leur propre perception de la vie. C’est un document qui peut vous être utile en vue des animations à venir en lien avec les migrants et les réfugiés. Il peut être commandé  –  au Jour du Seigneur, auprès de Marine de Vansay (Tél. : 01.44.08.88.78) Image Image Image  Un petit montage Vidéo, réalisé avec le Pôle « Jeunes » de la Pastorale des Migrants et des jeunes de l’aumônerie hispanophone a été mis en ligne pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2010. Vous pouvez l’utiliser  pour vos animations, en cliquant sur le lien suivant :  Video du Pôle Jeunes Image Image Image

Allocution du cardinal André Vingt-Trois
Dans son allocution d’ouverture de la session de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, le cardinal André Vingt-Trois a évoqué la question de la présence des migrants en France et du traitement qui devra leur être réservé, tout en encourageant les acteurs chrétiens à plus d’engagement. Pour lire l’intégralité de cette allocution :
www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/discours-douverture-du-cardinal-andre-vingt-trois-5280.htmlLa question de la présence des migrants Image Image Image

jeunes_rencontre_jocNous sommes des enfants de « sans papiers »
Un sans-papier, c’est quelqu’un qui n’a pas de carte de séjour même s’il est en France depuis longtemps.Comme beaucoup d’entre vous, nos parents sont venus d’ailleurs. Ils ont fui la violence, la misère. Ils sont venus pour travailler et nous donner une vie meilleure Certains d’entre nous sont nés ici. Avec ou sans papiers la France est notre pays.
Nous sommes des enfants de « sans papiers ».

Voir la vidéo : Les jeunes parlent de l’immigration