Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2016

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le 17 janvier 2016, sur le thème : « Migrants et réfugiés nous interpellent ! La réponse de l’Evangile de la miséricorde ».

Cette journée s’inscrit dans l’Année sainte de la miséricorde proclamée par le pape François au cours de laquelle chaque chrétien est invité à se laisser embrasser par la miséricorde de Dieu, en se montrant avec les autres aussi miséricordieux que le Père l’est avec lui. Dans son message pour cette Journée, le pape François souligne: “L’Évangile de la miséricorde secoue aujourd’hui les consciences, empêche que l’on s’habitue à la souffrance de l’autre et indique des chemins de réponse.” ” A la racine de l’Évangile de la miséricorde, la rencontre et l’accueil de l’autre se relient à la rencontre et à l’accueil de Dieu : accueillir l’autre, c’est accueillir Dieu en personne ! “

Le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement invite à célébrer cette journée à la lumière de ce que le pape François a souligné dans la bulle Misericordiae Vultus pour l’année de la miséricorde : « Ne tombons pas dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme et empêche de découvrir la nouveauté, dans le cynisme destructeur. Ouvrons nos yeux pour voir les misères du monde, les blessures de tant de frères et sœurs privés de dignité, et sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. […] Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme. » (N° 15)

Matériel d’animation

Le Service National a préparé un dossier d’animation.

Echos des initiatives locales

Conférence de presse

La Journée Mondiale a été présentée lors d’une conférence de presse, le 6 janvier 2016, à la maison des évêques de France.