Journée d’étude 2019 : « Accueillir et accompagner les personnes déboutées »
La journée d’étude s’est tenue vendredi 8 février 2019, à la Conférence des évêques de France (58, avenue de Breteuil Paris 7e), de 9h à 18h30, sur le thème : « Accueillir et accompagner les personnes déboutées ». Quatre tables rondes ont proposé apports théoriques et retours sur des expériences concrètes.
Depuis maintenant trois ans, le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) organise une journée d’étude annuelle sur une question liée à l’actualité migratoire. Il souhaite ainsi contribuer à éclairer les enjeux d’un thème spécifique, proposer un regard chrétien susceptible de fonder un agir et faire connaître des bonnes pratiques.
Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par la thématique, afin de favoriser la rencontre entre acteurs de différents horizons. Elle permet aux personnes engagées auprès des déboutés de dégager des points de repères pour l’accompagnement. Si nous sommes conscients de la dimension politique forte de cette question, nous faisons le choix d’aborder plutôt cette problématique sous l’angle du « projet de vie » des personnes.
Les quatre tables rondes à réécouter en streaming :
– Les personnes déboutées ? Introduction sous forme de regards croisés.
– Rester ou partir ? Eclairer les enjeux et défis d’un choix contraint.
– Accompagner le quotidien des personnes déboutées.
– Bien se situer dans l’accompagnement des personnes déboutées.