Journée d’étude 2019 : « Accueillir et accompagner les personnes déboutées »

Flyer_JE 2019_rectoLa journée d’étude aura lieu vendredi 8 février 2019,  à la Conférence des évêques de France (58, avenue de Breteuil Paris 7e), de 9h à 18h30, sur le thème : « Accueillir et accompagner les personnes déboutées ». Quatre tables rondes proposeront apports théoriques et retours sur des expériences concrètes. L’inscription se fait en ligne.

Depuis maintenant trois ans, le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) organise une journée d’étude annuelle sur une question liée à l’actualité migratoire. Il souhaite ainsi contribuer à éclairer les enjeux d’un thème spécifique, proposer un regard chrétien susceptible de fonder un agir et faire connaître des bonnes pratiques.

Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par la thématique, afin de favoriser la rencontre entre acteurs de différents horizons. Elle permettra aux personnes engagées auprès des déboutés de dégager des points de repères pour l’accompagnement. Si nous sommes conscients de la dimension politique forte de cette question, nous faisons le choix d’aborder plutôt cette problématique sous l’angle du « projet de vie » des personnes.

Les quatre tables rondes :

– Qui sont les personnes déboutées ? Regards croisés.
– Une fois débouté : partir ou rester ? Enjeux et défis d’une alternative.
– Ici en France, soutenir le quotidien des personnes déboutées.
– Comme accompagnateur, comment se situer de façon juste ?

Sur le même thème