Journée d’étude 2018 : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer »

jmmr_2018_personnageLe Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) propose une journée d’étude ouverte à tous, vendredi 19 janvier 2018, à Paris.

Avec 4 tables-rondes, sur le thème de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (14 janvier) : «Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés».

En présence de Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, et de Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, tous deux référents pour la Pastorale des Migrants, et de nombreux intervenants.

Le n°8 – 2019 des Documents Épiscopat sur « Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer les migrants et les réfugiés » est paru le 23 janvier 2019.

Les quatre tables-rondes à réécouter en streaming:

• Accueillir : Table ronde animée par Marcela Villalobos-Cid, coordinatrice du pôle hospitalité du réseau Welcome (Service jésuite des réfugiés). Intervenants : Nicole Jeammet, psychologue, maître de conférences honoraire de psychopathologie à Paris V, enseignante au Centre Sèvres; Sr Véronique Margron,op, présidente de la CORREF, théologienne moraliste; Nicolas Oudot, délégué à la pastorale des migrants du diocèse de Besançon.
  • Protéger : Table ronde animée par Florence Couprie, présidente de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Intervenants : Gérard Billon, bibliste, enseignant à l’Institut catholique de Paris, rédacteur en chef des Cahiers Évangile; Violaine Husson, responsable des questions genre et protection à la CIMADE.
  • Promouvoir :Table ronde animée par Laurent Giovannoni, responsable du département accueil et droits des étrangers au Secours catholique – Caritas France. Intervenants : Elena Lasida, docteur en théologie et en économie, professeur à l’Institut catholique de Paris; Louis Martin, co-fondateur du Refugee Food Festival ; Sylvie Bukhari – de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire; Céline Schmitt, responsable de l’information publique et porte-parole du HCR, en charge du Refugee Food Festival.
  • Intégrer : Table ronde animée par Laurent Wyart, conseiller en négociation et management interculturels et animateur bénévole de sorties culturelles au Cèdre. Intervenants : Jérôme Perrin, membre de l’équipe Saint-Vincent-de-Paul de la paroisse Sainte-Rosalie à Paris; Fr. Hervé, communauté de Taizé; Mathieu Lefèvre, co-fondateur de l’initiative « More in Common France.