Etre prophète

Depuis 1948, le Jourdain sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie.

Depuis 1948, le Jourdain sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie.

La Pastorale des Migrants du diocèse de Besançon a élaboré la trame d’une soirée de réflexion sur le thème : « Etre Prophète ». Ce petit enfant qui naît dans des conditions difficiles, cela résonne forcément en chacun, nous renvoyant à des visages de migrants. D’où cette proposition, avant Noël, où l’on fête Dieu qui choisit l’humanité.

Cette proposition s’adresse d’abord à des chrétiens, même si elle  peut intéresser tout le monde. Nous le savons, les collectifs sont construits avec des personnes aux parcours variés, riches. Et la question de la foi en Jésus ne se pose pas quand il s’agit de l’accueil. Cependant, l’engagement de chrétiens dans ces collectifs est réel, comme témoignage de leur fidélité au Christ. Certains nous ont évoqués le besoin de se retrouver autour de l’Evangile, car cela leur permet de nourrir leur engagement pour mieux tenir dans la durée.

A partir d’une figure bien connue, Jean le Baptiste, nous vous invitions à réfléchir sur le thème Etre Prophète : Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?

Prophète : celui qui parle au nom de Dieu. Un homme, une femme, libre, ouvert à l’Esprit.

Dans la bible, le prophète redit à Israël sa vocation de peuple élu par le Seigneur et rappelle les conséquences que cela implique : fidélité au Dieu unique et à son alliance, conversion du cœur, attention particulière aux pauvres, aux étrangers, à la veuve et l’orphelin… Il n’hésite pas à s’opposer au pouvoir, aux groupes établis.

Evangile

Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau secoué par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète.  C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi.  En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Matthieu 11,7-11

Questions

  1. Quelle est ma vision des prophètes dans la bible, dans l’histoire, dans notre monde aujourd’hui ?
  2. L’action que nous menons s’inscrit dans une tradition d’accueil aussi vieille que l’humanité, tradition enrichie par l’expérience de la rencontre (dans les maisons, les communautés, les hôpitaux, les monastères…) et par l’apport des droits de l’Homme … Ai-je cependant conscience que cette action est également prophétique et qu’elle témoigne de la venue du royaume de Dieu ? Qu’est-ce que cela implique pour moi ?
  3. Prophètes, nous sommes alors messagers en avant du Christ. Que veut dire pour moi préparer le chemin ? Quel est le message que j’essaie de porter ?
  4. Voix qui crie dans le désert ! Nous pouvons parfois ressentir cela. Et on sait comment Jean Baptiste a terminé. Comment garder confiance ?
  5. Le plus petit est plus grand que lui. Notre engagement est service auprès de nos frères et sœurs les migrants. Ce sont eux aujourd’hui les petits du Royaume. Comment cette phrase résonne en moi ? A l’approche de Noël, est-elle source d’Espérance ?

Côté pratique

La soirée pourrait être bâtie de la façon suivante :

  • Temps d’accueil et introduction ;
  • Lecture de l’Evangile ;
  • Temps en silence pour méditer sur le texte ;
  • Temps d’échanges autour des questions proposées (par groupe de 8, par exemple) avec éventuellement une remontée d’une parole en grand groupe.

Sur le même thème