Prière pour Alpha, le migrant inconnu

Au migrant inconnu.

Alpha est le prénom donné à l’un des trois migrants inconnus, morts à l’hiver 2017, en passant la frontière entre l’Italie et la France, dans le Briançonnais.

Alpha,
Surtout et par-dessus tout, il faut te rendre hommage.
Toi l’enfant, l’homme, le frère.
Ici la terre pleure ton âme échouée.
Pardonne-nous, Alpha, car nous n’avons pas su te sauver.
Nous avons cru être forts, parfaits, encore convaincus d’avoir évité le pire. Mais te voici avec ton corps d’adolescent, ayant tout perdu, ayant tout donné.
Tu es une brèche, Alpha, une faille par laquelle nous pouvons laisser entrer tant de choses.
Qu’allons-nous décider de faire entrer dans cette brèche ?
La brèche est l’espace qui nous laisse entrevoir l’obscurité ou la lumière. Tout dépend de la place qu’on décide d’adopter.
Que choisissons-nous de voir à travers toi, Alpha ?
La noirceur de l’inhumanité, de la haine, de la peur et de l’ignorance ? Non.
Il ne faut pas s’habituer, Alpha. On te promet de ne pas s’habituer à la banalité des mots, à l’anonymat, à l’injustice ou au spectaculaire utilisé sans vergogne et sans honte.
Du fond de la brèche, on entend gronder la colère de tous. Les hommes, les femmes, les frères.
Du fond de cette brèche, nous allons prendre soin de l’ordinaire, du cadeau de vos rencontres sur ce chemin d’exil et sur cette terre que nous voulons souriante.
De cette brèche, il nous faut nous tourner vers la lumière.
La lumière de vos regards brillants et nourris d’espoir, la lumière de vos mains maintes fois serrées dans les nôtres, la lumière de nos fraternités incontournables et indispensables.
Repose en paix parmi nous !

Pierre Mumber

Cette prière a été lue lors des journées organisées par la pastorale des migrants du diocèse de Gap et Embrun, avec leurs homologues italiens du diocèse de Turin, fin octobre 2018. L'hommage à Alpha a été rendu sur fond de musique africaine.