Quelle pédagogie quand la langue française est un obstacle ? L’image comme chemin vers Dieu

La Session « Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures » (24 mai 2018) s’adressait aux membres d’équipe des services diocésains de catéchuménat et de pastorale des migrants, et des aumôneries catholiques de la migration. Retour sur l’atelier n°1 : « Quelle pédagogie quand la langue française est un obstacle ?  L’image comme chemin vers Dieu ».

Argumentaire de l’atelier

Dans cet atelier, les participants ont expérimenté plusieurs outils (Voyages à travers l’Évangile ; Regarder Jésus-Christ, pour lire la Parole de Dieu ; Jésus Mafa…) permettant un questionnement, un dialogue à partir de ce que chacun voit avec la conviction que l’art est chemin vers Dieu.

Documents de travail pour l’atelier

o Planches dessinées :

Voyages à travers l’Évangile ;

Voyages au pays des premières communautés chrétiennes ;

Jésus Mafa.

o Document catéchétique :

Regarder Jésus-Christ, pour lire la Parole de Dieu, Ségolène Benoit, Ed. Le Sénevé, 2011 (catéchèse et image)

Eléments relevés au cours de l’atelier :

• C’est une manière renouvelée d’entrer dans la parole de Dieu.

• Les outils présentés permettent à chacun de prendre la parole simplement. Pas besoin de connaissances a priori ; chacun peut dire ce qu’il voit sans crainte d’être jugé, évalué.

• C’est comme un jeu… et on s’y laisse prendre facilement avec le plaisir de voir que l’on découvre toujours et encore.

• Il y a une richesse du partage à plusieurs, car, dès le départ, les participants ne voient pas la même chose : certains regardent l’ensemble de l’image, d’autres un détail ; chacun reçoit et traduit l’image en fonction de ce qu’il est, etc. Cette diversité est profitable à tous. De plus, pour toute personne déjà catéchisée, cela suscite des questions par rapport à sa propre représentation qu’elle se fait de l’écoute de la Parole de Dieu.

• Ces outils permettent des mises en œuvre intergénérationnelles.

• Pour les catéchumènes, comme pour les accompagnateurs, ces outils permettent une découverte non scolaire des textes bibliques.

Point d’attention retenu :

L’image facilite la parole de chacun, donne la parole à chacun. Et la parole des autres enrichit le questionnement personnel.

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