Trois animations bibliques sur l’accueil de l’autre
La Ligue pour la Lecture de la Bible (organisation internationale protestante) et ZeBible (démarche interconfessionnelle) ont conçu trois animations bibliques sur le thème de l’accueil de l’autre dont une sur « L’étr-Ange-r », avec la méthode de l’improvisation théâtrale. Pour le Dimanche de la Parole de Dieu mais pas que !
« Vivre le texte, l’incarner, employer le corps », voilà ce que permet l’improvisation théâtrale. Quelques bonnes pratiques sont rappelées en introduction : attitude bienveillante, définition de l’espace scénique et des limites de temps, vocabulaire spécifique (décrochage, catégorie, etc.)
La proposition sur « L’étr-Ange-r » s’appuie sur 1 Jean 4, 18 : « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour parfait exclut la crainte » ou Hébreux 13, 2 : « N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir ». La visée est d’expérimenter les freins à l’accueil de l’autre (la peur, le dérangement, la différence…) et de les dépasser pour comprendre « la bénédiction que peut devenir l’accueilli-e pour l’accueillant-e » (accueillir l’imprévu, recevoir l’étranger comme un cadeau, un messager).
L’animation sur « le service comme accueil de l’autre » a pour point de départ Marc 10, 35-45 : « Si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur » ou sa variante, Luc 22, 24-27. L’enjeu spirituel est « le désir d’être le premier ».
« Accueillir c’est rencontrer » se base sur Romains 15, 4-13 : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». Sans parole, l’improvisation passe par le regard et les mains, alors qu’avec, c’est grâce au prénom de chacun que s’amorce la rencontre. « La rencontre est donc ce qui permet l’accueil, peut-être à commencer par notre rencontre avec le Dieu qui nous accueille ».
On doit ces trames pédagogiques à Amélie Franco, théologienne et animatrice biblique à la Ligue pour la Lecture de la Bible. Elle a contribué au site Animation biblique qui met à disposition d’autres fiches : « La fraternité connaît-elle des frontières ? 2 Rois 5.1-19 » autour de la guérison de Naaman, « S’engager dans la société. Matthieu 5,3-15 » sur le rôle des chrétiens ou encore « La tour de Babel. Genèse 11, 1-9 » sur l’intérêt de lire la Bible de nos jours…
La « valeur œcuménique » du Dimanche de la Parole de Dieu
« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Cette citation introduit le Motu proprio Aperuit illis (30 septembre 2019), par lequel le pape François institue le « Dimanche de la Parole de Dieu », le 3ème Dimanche du Temps Ordinaire. « Ce Dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».