Trois animations bibliques sur l’accueil de l’autre

accueil_animations_bibliquesLa Ligue pour la Lecture de la Bible (organisation internationale protestante) et ZeBible (démarche interconfessionnelle) ont conçu trois animations bibliques sur le thème de l’accueil de l’autre dont une sur « L’étr-Ange-r », avec la méthode de l’improvisation théâtrale. Pour le Dimanche de la Parole de Dieu mais pas que !

« Vivre le texte, l’incarner, employer le corps », voilà ce que permet l’improvisation théâtrale. Quelques bonnes pratiques sont rappelées en introduction : attitude bienveillante, définition de l’espace scénique et des limites de temps, vocabulaire spécifique (décrochage, catégorie, etc.)

La proposition sur « L’étr-Ange-r » s’appuie sur 1 Jean 4, 18 : « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; l’amour parfait exclut la crainte » ou Hébreux 13, 2 : « N’oubliez pas de pratiquer l’hospitalité. En effet, en la pratiquant certains ont accueilli des anges sans le savoir ». La visée est d’expérimenter les freins à l’accueil de l’autre (la peur, le dérangement, la différence…) et de les dépasser pour comprendre « la bénédiction que peut devenir l’accueilli-e pour l’accueillant-e » (accueillir l’imprévu, recevoir l’étranger comme un cadeau, un messager).

L’animation sur « le service comme accueil de l’autre » a pour point de départ Marc 10, 35-45 : « Si l’un de vous veut être grand, il doit être votre serviteur » ou sa variante, Luc 22, 24-27. L’enjeu spirituel est « le désir d’être le premier ».

« Accueillir c’est rencontrer » se base sur Romains 15, 4-13 : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ». Sans parole, l’improvisation passe par le regard et les mains, alors qu’avec, c’est grâce au prénom de chacun que s’amorce la rencontre. « La rencontre est donc ce qui permet l’accueil, peut-être à commencer par notre rencontre avec le Dieu qui nous accueille ».

On doit ces trames pédagogiques à Amélie Franco, théologienne et animatrice biblique à la Ligue pour la Lecture de la Bible. Elle a contribué au site Animation biblique qui met à disposition d’autres fiches : « La fraternité connaît-elle des frontières ? 2 Rois 5.1-19 » autour de la guérison de Naaman, « S’engager dans la société. Matthieu 5,3-15 » sur le rôle des chrétiens ou encore « La tour de Babel. Genèse 11, 1-9 » sur l’intérêt de lire la Bible de nos jours…

La « valeur œcuménique » du Dimanche de la Parole de Dieu

« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures » (Lc 24, 45). Cette citation introduit le Motu proprio Aperuit illis (30 septembre 2019), par lequel le pape François institue le « Dimanche de la Parole de Dieu », le 3ème Dimanche du Temps Ordinaire. « Ce Dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

Sur le même thème