Prière sur la route
Nous avons ce matin 600 km à parcourir en voiture. Depuis quelques jours nous sommes dans les préparatifs. Ne rien oublier : le cadeau pour l’anniversaire de l’ami, le chargeur du smartphone, le gros pull au cas où… et le Prions en Eglise.
Mon Dieu, tu sais combien, même loin de mon domicile, j’ai besoin de ta parole pour nourrir ma prière quotidienne.
Une multitude de paysages, de villes s’offrent à notre vue laissant apercevoir quelques habitants… Qui sont-ils ? Que font-ils ?
Seigneur, j’essaie d’imaginer ton dessein d’amour pour chacun. Comment participer à l’avènement de ton royaume ? Ne suffit-il pas de m’en remettre à toi ?
Mon esprit divague… Revenons à la conduite: régulateur à 130 km/h pour ne pas perdre une minute.
Seigneur, est-ce du temps perdu que de prendre son temps ? Apprends-moi à ne pas remplir chaque minute, à m’arrêter pour t’écouter dans le silence de mon coeur.
Déjà deux heures que je conduis. Une pause s’impose pour éviter l’assoupissement, nous dégourdir les jambes.
Mon Dieu, depuis combien de temps n’ai-je pas fait un arrêt prolongé dans ma vie bien remplie pour contempler tes bienfaits et te louer ?
Nous repartons, mon épouse au volant. C’est un sacrifice ! Eh oui, Seigneur, j’aime tant conduire, diriger.
Seigneur, apprends-moi à faire confiance, à découvrir avec admiration toutes les capacités de ceux que je rencontre et à te rendre grâce pour tant de merveilles.
Et si je te passais le volant mon Dieu !
Je crains la survenue de certaines surprises, des rencontres qui déstabilisent, la découverte de chemins jusque-là inconnus. La radicalité de ta parole m’inquiète. N’y aura-t-il pas trop d’imprévus ? Que devrais-je abandonner ? Et si je mettais le limitateur pour ne pas prendre trop de risques ?
Seigneur, pardon pour cette retenue de ma part.
Merci de m’aimer tel que je suis.
Denis Heneman
Cette prière est reproduite avec l'aimable autorisation de son auteur et de la rédactrice en chef de la Revue Vie Chrétienne (Mai/Juin 2022) n°77. Elle est extraite de la rubrique "Prier dans l'instant" qui fait la dernière de couverture.