« Prière pour les temps présents » par Mgr Olivier Leborgne

L’évêque d’Arras a publié « Prière pour les temps présents » au Seuil. Recension.

La question migratoire aujourd’hui en France est un sujet tellement clivant que bien peu de responsables de paroisses ou d’évêques osent aborder la question de l’accueil des migrants dans notre société, tant on craint, même entre chrétiens, de ne pas pouvoir se comprendre et de diviser les communautés.

C’est pourtant ce qu’a osé faire courageusement Olivier Leborgne en racontant sa propre découverte des visages des migrants dans son diocèse, à Calais. L’évêque d’Arras ne nous livre pas un essai de politique mais bien une méditation nourrie de son regard sur notre humanité. En relisant sa propre expérience nourrie par l’Evangile, le regard à la fois respectueux et sans concession qu’il porte sur notre société est une invitation à ne pas nous dérober face aux questions difficiles de notre temps.

Après avoir refermé ce livre, on ne peut plus être indifférent à ce qui se vit sur les plages de Calais.

Père Eric Millot, Directeur du SNMM

Le Diocèse de Paris, la Maison Bakhita et le Secours catholique de Paris vous invitent le jeudi 9 mars 2023, de 19h à 21h à la Conférence des évêques de France, à une une soirée d’information et d’échanges autour du nouveau projet de Loi immigration. Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, apportera son témoignage et un éclairage pastoral.