Travail en réseau : le partenariat associatif

couv_travail_réseau_partenariat_associatifL’instruction Erga migrantes nous rappelle que nous ne pouvons pas passer « sous silence la réponse généreuse donnée par des hommes et des femmes, des associations et des organisations qui, devant la souffrance de tant de personnes provoquée par l’émigration, luttent pour les droits des migrants, forcés ou non, et pour leur défense ». Plus encore, elle nous invite à voir dans cet engagement « un fruit tout spécial de la compassion de Jésus, bon Samaritain, que l’Esprit Saint suscite partout dans le coeur des hommes de bonne volonté » 1.

Dans notre mission pour la pastorale des migrants, nous travaillons en réseau avec différents acteurs : services d’Église, associations, collectifs, organismes publics. Dans la diversité de nos motivations et de nos missions, nous nous engageons ensemble « pour et avec » les migrants, en vue de favoriser un vivre ensemble dans la diversité, le respect de l’autre et l’accueil mutuel.

Nombreux sont les domaines dans lesquels nous pouvons être amenés à conjuguer nos forces :
• l’engagement concret pour des conditions de vie matérielle décentes des personnes migrantes ;
• le plaidoyer auprès des politiques pour améliorer l’accueil et les modalités du vivre ensemble ;
• la sensibilisation de notre société et de l’Église à l’accueil des frères et soeurs venus d’ailleurs ;
• la promotion d’un chemin de communion dans l’Église pour y vivre l’unité dans la diversité.

Le pape François propose quatre verbes pour articuler notre action : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer 2. Beaucoup de partenaires peuvent se retrouver dans cette dynamique, indépendamment de leurs convictions.

Cette collaboration avec d’autres est nécessaire. Sans elle en effet, nous ne pourrions développer pleinement notre « mission » spécifique de pastorale des migrants. Elle nous permet ainsi de tenir ensemble « pastorale d’accueil » et « pastorale de communion », tout en nous concentrant sur ce qui constitue notre plus-value : l’accompagnement pastoral des migrants.

Le travail en réseau avec différents partenaires se vit le plus souvent d’une manière fructueuse, dans la complémentarité et le respect de la spécificité de chaque organisme. Dans certains cas cependant, il n’est pas exempt de tensions, lesquelles, si elles ne sont pas apaisées, peuvent générer des conflits pouvant éventuellement entraîner des ruptures.

La présente réflexion voudrait expliciter l’importance du travail en réseau, en soulignant l’opportunité que celui-ci représente pour la mission de la pastorale des migrants. En complément, elle pointe quelques écueils possibles d’une telle collaboration tout en proposant quelques pistes permettant de les éviter.

Le présent livret se concentre sur le partenariat associatif ; une seconde partie sur le travail en réseau abordera la collaboration avec d’autres services d’Église et les aumôneries catholiques de la migration.

1. Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Erga migrantes caritas Christi, 3 mai 2014, n° 3.
2. Pape François, message pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés ».