Relire dans la foi
L’accueil des migrants est une expérience riche, mais aussi exigeante, qui fait émerger des questions, des doutes et parfois le risque de l’épuisement. Tant qu’on est dans l’urgence de l’action, il est difficile de prendre du recul. C’est pourtant nécessaire pour se poser, évaluer, relire, échanger et ajuster, pour pouvoir avancer avec joie et conviction.
Des temps de relecture peuvent être bénéfiques pour les personnes et groupes engagés. Se poser et relire permet de prendre de la distance avec le vécu, de se découvrir plus en profondeur et de saisir ce que nous devenons à travers notre engagement. Cela permet de grandir à travers les évènements que nous vivons, nos décisions, notre manière d’agir, les épreuves à passer. Relire permet de faire récit et de passer des faits « bruts » à une expérience.
Comme chrétiens, nous sommes invités à relire notre vie à la lumière de l’évangile. En prenant en compte toute l’épaisseur de notre vie humaine, nous y trouverons les traces de Dieu qui nous fait signe. Le Cardinal Montenegro, Archevêque du diocèse d’Agrigente (Italie), où se trouve l’île de Lampedusa, décrit la migration comme un « lieu théologique » : un « lieu fréquenté par Dieu, lieu où nous pouvons Le chercher et Le rencontrer. » Relire notre expérience d’accueil dans la foi élargit l’horizon de notre relecture : en relisant notre vie, nous y cernons les traces de Dieu. Ainsi notre engagement auprès des migrants n’est-il pas seulement expression et conséquence de notre foi, mais peut devenir une nouvelle source pour elle.
Si la relecture est une expérience très personnelle, elle n’est pas une expérience solitaire : il est essentiel de pouvoir mettre des mots sur le vécu, de pouvoir en parler. Vivre la relecture dans le partage avec d’autres permet de grandir ensemble à travers la parole échangée, les expériences partagées, les questions ou inquiétudes exprimées. En Eglise, elle nous permet d’être ensemble à l’écoute du Seigneur et de grandir dans le service, à la suite de Jésus Christ.
Le livret « L’accueil des migrants : une expérience qui déplace » a été conçu pour vivre une relecture dans la foi. Une méditation biblique et une relecture guidée vous introduisent dans une certaine manière de relire l’expérience auprès des migrants. Dans la deuxième partie, une série de fiches pratiques vous est proposée : plusieurs formules pour vivre des temps de relecture, pour des publics divers, avec des durées variées; d’autres fiches invitent à célébrer l’accueil, puis une grille permet de faire le bilan de l’accueil.