La Section Migrants et Réfugiés

Michael Czerny, SJ, et Fabio Baggio, cs, sous-secrétaires de la Section Migrants et Réfugiés.

Cardinal Michael Czerny, SJ, et Père Fabio Baggio, cs, Sous-Secrétaires de la Section Migrants et Réfugiés.

Au sein du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral, la Section Migrants et Réfugiés est un petit bureau du Vatican, axé sur l’action, et que dirige personnellement le pape François. Le Pape a la conviction qu’il faut consacrer une attention et des efforts particuliers pour que les personnes forcées de fuir leur pays ne soient pas refoulées ou abandonnées à leur sort.

Celle-ci aide l’Église partout dans le monde à accompagner des populations fuyant des zones de conflits, de catastrophes naturelles, de persécution ou de pauvreté extrême; des populations cherchant péniblement à gagner un territoire sûr ou empêchées de le faire; des victimes de la traite des personnes.

Le Père Fabio Baggio, cs, est un prêtre missionnaire de la congrégation des Scalabriniens. Il a obtenu un Baccalauréat en Théologie et une Licence en Histoire de l’Église à l’Université Pontificale Grégorienne. Au cours de ses premières années de mission, le P. Baggio a été conseiller pour les migrations de la Conférence épiscopale chilienne et Directeur du Département des Migrations de l’archidiocèse de Buenos Aires (Argentine). Il a enseigné dans plusieurs universités en Europe, en Amérique latine et en Asie. De 2002 à 2010, il a été Directeur du Scalabrini Migration Center (SMC) à Quezon City (Philippines) et responsable du « Asian and Pacific Migration Journal ». En 2010, il a été nommé Directeur du Scalabrini International Migration Institute (SIMI), incorporé à l’Université Pontifical Urbanienne de Rome. Depuis le 1er janvier 2017, il est Sous-Secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral.

Le cardinal Michael Czerny, S.J., est entré dans l’Ordre des Jésuites en 1963 et a été ordonné prêtre en 1973. Il a exercé son ministère dans le domaine de la justice sociale au Canada, en Amérique centrale, en Afrique – principalement pour les droits de l’homme, la santé, la paix, l’écologie et la lutte contre le Sida. Depuis 2010, il s’est concentré au Vatican sur les migrants et les réfugiés. Il connaît très bien plusieurs langues, ce qui lui permet d’œuvrer à tisser des liens et des réseaux, spécialement avec l’Église, et aider les autres à coopérer ensemble. Il est Sous-Secrétaire de la Section Migrants et Réfugiés du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral. Il a été fait cardinal par le pape François le 5 octobre 2019.