JMMR 2018 : « Lorsque les enfants font alliance »

150_150_-logo_aceA Fameck, dans le diocèse de Metz, une trentaine d’enfants – migrants ou pas, chrétiens ou non – a participé à une après-midi festive autour des 4 verbes choisis par le pape François : « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ». Une animation conçue par l’Action Catholique des Enfants (ACE) pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2018.

Le reportage décrit notamment les enfants pendant le jeu des dominos, sorte de « speed-dating », pendant lequel « deux enfants découvrent ce qu’ils ont en commun » (verbe « accueillir »). A travers le jeu des pingouins sur la banquise qui rétrécit, ou « chaises musicales » remixées, ils ont réfléchi au verbe « protéger ».

Les paroles des enfants sont largement relayées. Gabriel a retenu « qu’on doit aider les autres », Alizée « qu’il faut découvrir les autres ». Hébergé avec sa famille à l’hôtel, Arijan témoigne qu’il a pris l’initiative « d’aller vers des enfants inconnus ».

Au cours de la messe qui a suivi, un arc-en-ciel, symbole de l’alliance « entre nous, comme Dieu la fait avec nous », et une clef, « pour ouvrir les cœurs », ont été portés en procession jusqu’à l’autel.