Le voyage du Pape au Mexique

mexiqueLors de son voyage au Mexique, du 12 au 17 février 2016, le pape François a célébré une messe à Ciudad Juarez, à la frontière séparant le Mexique des Etats-Unis. Environ 200 000 fidèles étaient rassemblés des deux côtés de la frontière pour assister à l’ultime messe du pape François où il a plaidé pour la sécurité et l’accueil des immigrés, à l’issue de sa visite au Mexique.

« On ne peut ignorer la crise humanitaire de ces dernières années qu’a provoqué la migration de milliers de personnes, que ce soit par train, par route ou même à pied, traversant des centaines de kilomètres à travers les montagnes, les déserts, les chemins inhospitaliers. Cette tragédie humaine que représente la migration forcée est aujourd’hui un phénomène global », a déclaré le pape François dans son homélie.

S’exprimant devant plusieurs dizaines de milliers de fidèles enthousiastes, dont quelques centaines se tenaient collés au grillage côté américain, le pape a exhorté : « Ce sont des frères et sœurs qui partent, chassés par la pauvreté et la violence, par le narcotrafic et par le crime organisé « .

« Face à tant de vides légaux, se tient un réseau qui attrape et détruit les plus pauvres. Non seulement ils souffrent de la pauvreté mais en plus de ces formes de violences. Injustice qui se radicalise chez les jeunes, eux, la « chair à canon », sont poursuivis et menacés quand ils tentent de sortir de la spirale de la violence et de l’enfer des drogues. Et que dire de toutes ces femmes à qui on a retiré injustement la vie ! », a ajouté le Pape.

Source : AFP et Radio Vatican