Retour sur le sommet UE – Turquie

La crise migratoire a fait apparaître une nouvelle dimension à la relation UE-Turquie. La situation inédite en mer Méditerranée a poussé les Etats membres de l'UE à passer un accord controversé avec Ankara.

La crise migratoire a fait apparaître une nouvelle dimension à la relation UE-Turquie. La situation inédite en mer Méditerranée a poussé les Etats membres de l’UE à passer un accord controversé avec Ankara.

Lors de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement de l’UE avec la Turquie, le 29 novembre 2015, la gestion des flux des migrants était un thème central. L’UE et la Turquie se sont mis d’accord sur un plan d’action commun pour « endiguer l’afflux de migrants en situation irrégulière ».

La Turquie s’est engagée à mieux surveiller ses frontières pour empêcher les migrants qui n’ont pas besoin d’une protection internationale de se rendre dans l’UE, et de réadmettre sur son territoire les migrants économiques ayant pénétré illégalement en Europe. En contrepartie, l’UE s’est engagé à payer trois milliards d’euros d’aide financière à la Turquie pour l’accueil des réfugiés syriens, à un assouplissement du régime des visas européens pour les Turcs d’ici octobre 2016, et la relance du processus d’adhésion d’Ankara à l’UE.
Mais les discussions doivent se poursuivre pour concrétiser les décisions entre la Turquie et l’Union européenne.

En marge du sommet, la chancelière allemande, Angela Merkel, a été à l’initiative d’une réunion avec sept autres pays les plus concernés par la crise des migrants (Finlande, Suède, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Grèce) pour discuter la possibilité d’organiser l’arrivée d’une partie des réfugiés syriens directement depuis la Turquie. La Commission européenne doit faire des propositions dans ce sens d’ici au prochain Conseil européen prévu les 17 et 18 décembre.

Extraits de la déclaration finale du sommet UE – Turquie

« 6.       L’UE fournira une aide humanitaire immédiate et continue en Turquie. Elle renforcera également de façon importante son aide financière globale. Un mécanisme d’aide aux réfugiés en Turquie a été créé par la Commission pour coordonner et rationaliser les mesures financées afin d’apporter une aide complémentaire efficace aux Syriens bénéficiant d’une protection temporaire et aux communautés d’accueil en Turquie. L’UE est résolue à fournir une première enveloppe de ressources supplémentaires de 3 milliards d’euros. La nécessité et la nature de ce financement seront réexaminées en fonction de l’évolution de la situation. La Turquie accueillant plus de 2,2 millions de Syriens et ayant dépensé 8 milliards de dollars, l’UE a souligné qu’il était important de partager la charge dans le cadre de la coopération Turquie – UE. À cet égard, les deux parties ont insisté sur la contribution des mécanismes et programmes de réinstallation des États membres et de ceux de l’UE qui existent déjà.

7.       La Turquie et l’UE ont décidé d’activer le plan d’action commun qui avait jusqu’à présent été approuvé ad referendum le 15 octobre 2015, afin d’intensifier leur coopération pour venir en aide aux Syriens bénéficiant d’une protection temporaire et gérer le phénomène migratoire en vue de faire face à la crise engendrée par la situation en Syrie. Il faut obtenir des résultats, en particulier pour ce qui est d’endiguer l’afflux de migrants en situation irrégulière. L’UE et la Turquie sont convenues de mettre en oeuvre ce plan d’action commun, qui permettra de mettre de l’ordre dans les flux migratoires et contribuera à endiguer les migrations irrégulières. Par conséquent, comme convenu et avec effet immédiat, les deux parties intensifieront leur coopération active concernant les migrants qui n’ont pas besoin d’une protection internationale, en les empêchant de se rendre en Turquie et dans l’UE, en assurant l’application des dispositions bilatérales qui ont été établies en matière de réadmission et en renvoyant rapidement dans leurs pays d’origine les migrants qui n’ont pas besoin d’une protection internationale. Par ailleurs, elles se sont félicitées de l’intention qu’a la Turquie d’adopter immédiatement des mesures visant à continuer d’améliorer la situation socioéconomique des Syriens bénéficiant d’une protection temporaire. Les deux parties ont souligné leur détermination commune à prendre rapidement des mesures décisives pour renforcer la lutte contre les réseaux criminels de passeurs. »

Image

Sur le même thème