UNHCR : Un être humain sur 113 est déraciné

couv_unhcr_rapport_2015Selon le rapport statistique annuel du HCR sur les tendances mondiales (en anglais), analysant les déplacements forcés dans le monde entier sur la base des statistiques communiquées par les gouvernements, les organisations partenaires – y compris l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) – et les informations internes au HCR, quelque 65,3 millions de personnes étaient déracinées à la fin 2015. Ils étaient 59,5 millions seulement douze mois plus tôt. C’est la première fois que le seuil des 60 millions est franchi.

Dans son éditorial de juin, le Directeur du SNPMPI, Père Carlos Caetano, cs, souligne que « cette situation d’urgence nécessite des réponses rapides et concrètes à même de soulager rapidement la souffrance des populations contraintes d’abandonner leurs maisons et de trouver refuge ailleurs dans d’autres territoires ».

Le total de 65,3 millions comprend 3,2 millions de personnes dans les pays industrialisés qui, à la fin 2015, étaient en attente d’une décision en matière d’asile (c’est le plus grand nombre jamais enregistré par le HCR), 21,3 millions de réfugiés à travers le monde (soit 1,8 million de plus qu’en 2014 ; c’est par ailleurs le nombre total de réfugiés le plus important depuis le début des années 1990), et 40,8 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers, tout en restant au sein des frontières de leur propre pays (soit une augmentation de 2,6 millions par rapport à 2014 et le plus grand nombre jamais enregistré).

Par rapport à la population totale de la planète Terre comptant 7,349 milliards d’habitants, un être humain sur 113 est aujourd’hui déraciné ; il est demandeur d’asile, déplacé interne ou réfugié. Ce niveau de risque n’avait jamais été observé auparavant par le HCR. En tout, il y a davantage de personnes déracinées aujourd’hui que la population du Royaume-Uni, de la France ou de l’Italie.

Image